Publié le
5 janv. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La marque bretonne Le Minor fête ses 100 ans

Publié le
5 janv. 2022

La marque bretonne Le Minor souffle sa centième bougie cette année. Née en 1922 à Guidel, dans le Morbihan, la marque de prêt-à-porter connue pour son pull marine et sa marinière, longtemps fournisseur de la Marine nationale, connaît depuis sa reprise en 2018 par Sylvain Flet et Jérôme Permingeat une nouvelle jeunesse.


Pull d'hiver Le Minor - DR


Pour fêter cet anniversaire et à l'occasion de la période de soldes d'hiver, Le Minor transformera du 20 au 30 janvier l’espace de sa boutique parisienne du VIe arrondissement (5, rue Sabot) en un lieu dédié exclusivement à la seconde main, autour des pièces d’archives et des pièces recyclées de la maison. Un secteur sur lequel la marque s’est engagée en 2020 en lançant un programme de récupération et de recyclage des vêtements Le Minor.
 
Outre le lancement de cette friperie haut de gamme, Le Minor annoncera une série de collaborations au mois de mars prochain autour de marques partageant les mêmes valeurs, et conclura la fin de l’année par la sortie d’un ouvrage racontant l’histoire de l’entreprise depuis ses origines jusqu'à aujourd’hui. 

Résistant vaillamment à la crise, la marque bretonne connaît depuis sa reprise une croissance dynamique. "Avec 3,2 millions d’euros réalisés en 2021, Le Minor a doublé son chiffre d’affaires en trois ans", explique Sylvain Flet. Parmi les raisons invoquées, "l’accélération de la digitalisation de la marque (l’e-commerce représente plus de 10% des ventes) et une dynamique de distribution qui nous ouvre aujourd’hui de nouveaux marchés".


L'usine Le Minor à Guidel - DR


Longtemps centrée sur l’export, et plus particulièrement sur le marché japonais (qui représente encore 65% des ventes internationales), Le Minor s’est ouvert ces derniers mois à la Corée du Sud et à Taïwan. Elle a en outre signé en 2020 avec le showroom français 505 Distribution (Pyrenex, Edwin…), fondé par Franck Gunther, qui lui a ouvert les portes de nouveaux points de vente premium à l’instar de Merci, Centre Commercial ou du multimarque Flâneurs à Rennes. 

Présente dans environ 1.200 points de vente dans le monde, Le Minor souhaite en 2022 renforcer ses positions sur le marché français, et ouvrir le marché du Royaume-Uni, "notre priorité cette année", précise Sylvain Flet, puis les Etats-Unis. En parallèle, Le Minor misera sur la croissance de ses ventes directes. "Nous souhaitons passer nos ventes BtoC de 20 à 50% cette année". 

Le Minor réunit aujourd’hui une soixantaine de salariés. La marque vient d’entamer la rénovation complète de son bâtiment et de ses outils de production à Guidel grâce, en partie, au soutien de France Relance et des 400.000 euros de subvention dont elle a bénéficié fin 2020. 
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com