Par
DPA
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
6 avr. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La marque allemande Snocks ouvre son capital à Cathay Capital et vise un développement en France

Par
DPA
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
6 avr. 2022

La start-up Snocks, basée à Mannheim au sud de Francfort, a fait appel à la société de capital-investissement Cathay Capital pour accélérer l'expansion internationale de sa marque de chaussettes et de lingerie. La société va investir un montant significatif de plusieurs dizaines de millions d'euros dans la jeune marque de vêtements, fondée en 2016 par les cousins Johannes Kliesch et Felix Bauer. Le duo de fondateurs conserve une nette majorité des parts de l'entreprise et garde la main sur les affaires de l'entreprise.


Les fondateurs de Snocks, Felix Bauer et Johannes Kliesch - SNOCKS GmbH


Il y a quelques semaines seulement, Snocks faisait sensation en annonçant avoir réalisé un chiffre d'affaires record de 32 millions d'euros au cours du dernier exercice 2021. Les fondateurs Johannes Kliesch et Felix Bauer annoncent avoir levé des fonds pour un montant significatif de plusieurs dizaines de millions d'euros grâce à la contribution de la société de capital-investissement Cathay Capital.

Snocks, qui jusqu'à présent se développait à partir de ses propres ressources, franchit cette étape afin de pouvoir accélérer ses plans de croissance et d'internationalisation. Johannes Kliesch explique: "Nous souhaitons étendre notre activité en France cette année et ouvrir un bureau à Paris. Nous prévoyons d'y réaliser un chiffre d'affaires d'environ un million d'euros en l'espace d'un an, voire beaucoup plus". La France servira de démonstration pour poursuivre ensuite l'expansion dans d'autres pays d'Europe occidentale comme l'Espagne, l'Italie et les pays nordiques.

Par ailleurs, la marque qui ne vend qu'en ligne entend investir davantage dans son image, non seulement sur Internet, mais aussi sous forme d'événements physiques, afin de développer davantage sa communauté. "Nous sommes convaincus que nos produits basiques peuvent plaire à presque tous les groupes cibles et nous estimons que notre marché principal, mais aussi les marchés étrangers, recèlent encore un grand potentiel. Pour en tirer le meilleur parti, nous allons également investir fortement dans notre stock afin d'être toujours prêts à livrer", poursuit Johannes Kliesch. En outre, les deux fondateurs envisagent d'investir une partie du capital dans l'élargissement de la gamme Snocks, par exemple en achetant ou en prenant des participations dans d'autres entreprises.

"Au bout du compte, ce qui nous a convaincus que Cathay Capital est le bon partenaire pour notre prochaine phase de croissance, c'est son expérience et son ouverture sur un écosystème mondial", explique Felix Bauer. Un aspect important pour les fondateurs: Cathay Capital dispose d'une implantation mondiale, d'une expertise locale profondément enracinée en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. La plateforme d'investissement a fait ses débuts en France en 2007, c'est-à-dire dans le pays où Snocks prévoit de s'implanter dans les prochains mois. "En outre, nous comptons sur un échange de savoir-faire en matière d'approvisionnement en Asie, où se trouvent les principaux sites de production des gammes Snocks", poursuit Felix Bauer.

Cathay Capital est une plateforme d'investissement mondiale qui se concentre sur divers secteurs dont la consommation, la transformation des entreprises et les soins de santé. La société de capital-investissement affiche un solide palmarès en matière de soutien à des marques grand public comme Juliette Has a Gun ou Moose Knuckles. Cathay Capital est actif en Allemagne depuis 2015 et dispose d'une équipe locale qui a déjà réalisé des investissements dans différents secteurs. Snocks sera son premier investissement dans le e-commerce en Allemagne.

"Nous sommes ravis d'aider l'équipe de Snocks à se développer à l'international et à poursuivre son impressionnante croissance organique", déclare Fabien Wesse, associé directeur chez Cathay Capital. "L'entreprise dispose d'un modèle commercial original et d'une équipe solide qui a démontré au cours des dernières années son expertise dans le domaine du marketing et de la vente en ligne. Nous sommes convaincus que notre expérience dans le développement international de marques grand public fera de nous un partenaire solide pour Snocks et nous permettra de prolonger son succès impressionnant".