Publié le
28 févr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La marque 1083 lève 1,083 million d'euros auprès de particuliers

Publié le
28 févr. 2020

Lancé en 2013 via le financement participatif, le spécialiste des jeans made in France vient à nouveau de réunir des fonds auprès de 400 particuliers, cette fois sous forme d'emprunts participatifs. L'entreprise a symboliquement réuni 1,083 million d'euros afin d'alimenter son fond de roulement, mais également de développer la production de coton recyclé.


Eva Sadoun (Lita) et Thomas Huriez (1083) - 1083


La marque dirigée par Thomas Huriez travaille en effet sur le projet Moncoton. Ce dernier vise à renforcer la circularité de l'offre en récréant des fils de coton à partir de vieux jeans recyclés. Une ambition lancée voilà quatre ans avec Le Slip Français, et soutenue par l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ainsi que par Eco TLC, l'éco-organisme financé avec les contributions des entreprises.

Les matériaux recyclés issus de Moncoton permettront notamment de produire des jeans et vêtements griffés 1083.

Aujourd'hui forte de 150 collaborateurs, l'entreprise de Romans-sur-Isère a produit et vendu à ce jour quelque 200 000 jeans.

L'opération de levée de fonds a été menée via le site Lita (ex-1001pact), portail de financement participatif spécialisé dans les entreprises durables, et qui permet aux particuliers d'investir une partie de leur épargne, à partir de 100 euros, dans l'économie dite réelle. L'occasion pour la présidente de la plateforme, Eva Sadoun, de signer une tribune avec Thomas Huriez.

"Le rôle de la finance solidaire est de répondre à l’appel de projets novateurs et éthiques, pour en faire un vrai acteur du changement sociétal", souligne le document. "Il paraît nécessaire de repenser notre consommation et notre épargne, en prenant conscience que ce sont nos comportements qui créeront un changement profond et positif du système économique et du monde demain."

La marque 1083 s'engage dans le retour des filatures de coton en France via le projet Linpossible, et a récemment signé un partenariat avec Tekyn, spécialiste de la mise en relation entre façonniers et marques pour une production à la demande. Par ailleurs, Thomas Huriez a récemment publié un livre retraçant l'histoire de sa marque et tirant un bilan de l'état de la filière textile dans l'Hexagone.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com