Par
AFP-Relaxnews
Publié le
9 juin 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La maison Dior fera l'objet d'une rétrospective au Brooklyn Museum en septembre

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
9 juin 2021

Le Brooklyn Museum proposera dès le mois de septembre une rétrospective majeure consacrée à la maison Dior. Il s'agira non seulement de retracer l'histoire de l'une des maisons de couture les plus renommées au monde, et d'en comprendre l'héritage, mais également de rendre hommage aux liens initiés entre Paris et New York par le célèbre grand couturier français. A vos agendas !





Les musées, qui rouvrent progressivement aux quatre coins du monde après une année quasi blanche, ne lésinent pas sur les moyens pour proposer des expositions 5 étoiles en cette période de reprise. En témoigne la rétrospective consacrée à la maison Dior que le Brooklyn Museum prévoit pour la rentrée prochaine. Il s'agit de la première exposition new-yorkaise majeure dédiée à la maison française depuis près d'un quart de siècle.

A travers une multitude d'oeuvres du musée, qui dialogueront la plupart du temps avec des pièces de couture et de prêt-à-porter, le Brooklyn Museum souhaite retracer plus de sept décennies d'histoire et d'héritage de la maison Dior, et mettre à l'honneur les liens tissés entre Paris et New York à travers la mode. Des oeuvres de la collection du Brooklyn Museum seront accolées à plus de 200 vêtements de haute couture, ainsi que des photographies, des vidéos d'archives, des croquis, des accessoires, ou encore des parfums.

Présentée dans la Cour des Beaux-Arts du musée, la rétrospective "Christian Dior: Designer of Dreams" s'appuiera sur de nombreuses expositions consacrées à la maison française, notamment au musée des Arts Décoratifs à Paris, au Victoria and Albert Museum à Londres, ou plus récemment au Long Museum West Bund à Shanghai. Elle rendra bien évidemment hommage à l'oeuvre du grand couturier français Christian Dior, mais également à ses successeurs et à leurs influences, d'Yves Saint Laurent à Maria Grazia Chiuri en passant par Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, et Raf Simons.

Parmi les silhouettes à ne pas manquer lors de cette rétrospective figure bien évidemment le légendaire "New Look" de 1947, qui, non content d'avoir totalement révolutionné les codes de la féminité de l'époque, influence encore aujourd'hui les designers du monde entier. C'est d'ailleurs l'iconique tailleur Bar qui est mis en lumière sur l'affiche de cette rétrospective new-yorkaise.

Le Brooklyn Museum rendra également hommage aux petites mains des Ateliers de la maison Dior, et s'intéressera aux influences majeures de la maison française, des fleurs, l'une des passions de Christian Dior, à l'art classique et contemporain. L'atrium central aura d'ailleurs été entièrement réaménagé en un jardin enchanté. Les visiteurs pourront enfin découvrir de nombreuses robes magnifiées par des stars du cinéma.

Les billets pour assister à la rétrospective "Christian Dior: Designer of Dreams" (10 septembre 2021 - 20 février 2022) seront mis en vente à compter du 17 juin.

(ETX Daily Up) -
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.