Par
AFP
Publié le
19 avr. 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La haute couture au Maroc cherche à imposer son originalité

Par
AFP
Publié le
19 avr. 2009

CASABLANCA, 19 avr 2009 (AFP) - La haute couture marocaine cherche à imposer son originalité, comme en témoignent les collections printemps-été 2010 présentées par huit jeunes stylistes lors d'un défilé de "Mode Made in Morocco" au cours du week-end à Casablanca.


Robe de Zahra Yaagoubi

Les stylistes ont fait preuve de créativité en utilisant des matières légères et féminines comme le satin et la mousseline de soie pour donner corps à des robes et des pantalons - sans oublier de moderniser le caftan, vêtement traditionnel de la femme marocaine.

La quatrième édition du défilé de haute couture s'est voulue "ouverte sur le monde", ont souligné les organisateurs de ce rendez-vous biannuel.

Les créations affichaient toutes des couleurs vives et des lignes plus près du corps, résolument modernes.

Les huit jeunes stylistes ont puisé dans leurs racines marocaines mais se sont inspirés également d'autres cultures.

"J'ai un showroom à Paris, donc je baigne dans la mode française. Je puise également mon inspiration dans la culture asiatique qui me fascine", a souligné Jamal Daoudi, un jeune styliste qui présente une collection appelée Osmose.

Des robes courtes égayaient le tout, pour certaines inspirées de la petite robe noire de Coco Channel, comme pour le styliste Nabil Dahani. Les bustiers mettaient en valeur les silhouettes longilignes qui déambulaient sur le podium.

Clin d'oeil à la grossesse de la styliste Zahra Yaagoubi, une des mannequins s'est présentée avec un nouveau-né dans les bras. Sa collection "Premier cri", dédiée à toutes les futures mères, propose des tenues parées de broderies.

Tous les spécialistes s'accordent à dire que le monde de la mode marocaine est en pleine évolution. Et même si les jupes courtes ne se portent pas aussi facilement au Maroc qu'à Paris, la mode marocaine pousse de plus en plus la femme à se mettre en valeur.

Lors de ce défilé, les créateurs marocains ont, sans surprise, également revisité et modernisé le caftan.

"Au Maroc, on considère que tout ce qui sort du caftan n'est pas de la haute couture. Grâce à ce défilé les stylistes veulent prouver qu'ils peuvent proposer autre chose", a expliqué Michèle Desmottes, la directrice du défilé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.