Publié le
15 févr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La griffe Parfums de Marly fait appel à Hubert de Malherbe pour repenser ses boutiques

Publié le
15 févr. 2022

A partir de ce printemps, les boutiques de la griffe de parfumerie de niche Parfums de Marly se referont progressivement une beauté sous la houlette du designer spécialiste du commerce Hubert de Malherbe, et de son agence créative Malherbe Paris, à qui l’on doit notamment l’espace beauté de La Samaritaine.


Le nouvel écrin en 3D des boutiques Parfums de Marly - Malherbe Paris


L’écrin de Dubaï d’abord, puis par la suite ceux de Paris, Ryad, New York et celui des prochaines boutiques de Londres et Beverly Hills qui ouvriront à l'été, arboreront un nouveau concept s’émancipant des codes de l’appartement haussmannien, déjà le fruit du travail d’Hubert de Malherbe, pour un design plus épuré.
 
Ce changement de décor intervient dans un contexte très favorable pour la maison de parfum indépendante fondée en 2009 par Julien Sprecher. En effet, la marque Parfums de Marly, qui emploie une centaine de personnes et qui est distribuée dans un millier de points de vente dans le monde en plus de ses boutiques en propre, a conclu l’année 2021 sur un volume d'affaires de 177 millions d’euros, contre 130 millions d’euros un an plus tôt.

Ce succès a plusieurs explications. Il y a d’abord le dynamisme du marché sur lequel Parfums de Marly se trouve: la parfumerie de niche. Ce marché, dont la croissance annuelle oscille entre 8 et 10% et qui représente aujourd’hui près de 15% du marché de la parfumerie, exploserait d’autant plus que les clients habitués aux marques dites de prestige se tournent désormais vers celles de la parfumerie d’exception. 


Parfum Delina signé Parfums de Marly - DR


"Avec Parfums de Marly, nous prenons des parts de marché au prestige féminin. Car le marché de niche joue beaucoup la carte de l’unisexe et nous sommes finalement très peu nombreux à cultiver une approche genrée du parfum", analyse Julien Sausset, le PDG de Parfums de Marly.

Cette stratégie semble réussir à la maison puisque sa franchise féminine Delina, avec sa rose de Turquie en note de cœur, réalise à elle seule 40% du chiffre d’affaires des Parfums de Marly.
 
La réussite passe aussi par les Etats-Unis. Ce marché qui en 2018 représentait déjà 35% du chiffre d’affaires de la griffe, pèse aujourd’hui la moitié des ventes. "Aux Etats-Unis, nos parfums sont dans les tops cinq des ventes en grands magasins selon les chiffres NDP", affirme Julien Sausset.
 
La griffe Parfums de Marly regarde aussi désormais vers la Chine, où les consommateurs, notamment ceux de la génération Z, s’intéressent de plus en plus aux parfums. Arrivée il y a un an et demi dans l’empire du Milieu, la marque de haute parfumerie, dont les créations sont proposées autour de 220 euros, y compte six corners en grands magasins. Le début d’une nouvelle aventure olfactive.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com