Publié le
18 janv. 2021
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Fashion Week de Milan injecte une dose de positivité sur les podiums

Publié le
18 janv. 2021

A Milan, les couturiers affichent résolument leur optimisme. De nombreuses collections masculines ont exalté ce week-end, sur la plateforme de la "Milano Fashion Week", énergie et esprit fun, injectant une bonne dose de positivité sur les podiums. A l’instar d’Etro avec une garde-robe éclectique à la palette chaude et lumineuse, MSGM, qui apporte un rayon de soleil à ses tenues de sports d’hiver, ou encore K-Way avec ses créations techno-innovantes.

La joyeuse collection de Kean Etro - Etro

 
Dans un vaste espace industriel abandonné, baigné de soleil, Etro a dévoilé dimanche une riche collection, utilisant en partie des matières recyclées, telle la laine, et mixant sportswear et tenues de ville dans un joyeux mix and match de couleurs et de motifs, du Paisley, emblème de la maison, aux carreaux, en passant par le léopard ou encore les dessins de tissus d’archive employés pour tailler des manteaux ou certaines vestes.
 
Les styles s’entrechoquent avec insouciance. Ici, sneakers, casquette et hoodie sont associés à un précieux manteaux de velours noir à fleurs. Plus loin, un cardigan tartan, resserré à la taille par une ceinture, s’enfile sur un pantalon fantaisie. Ailleurs, un denim blanc déchiré aux genoux se porte avec une chemise chocolat et un tricot moulant, tandis que des pantalons en nylon s’alternent avec des bermudas tapisserie.

Les teintes jaunes embrasent notamment la collection : chemises en soie safran, costume en velours doré, mini-gilet en mohair lime. Mais d’autres tonalités égayent aussi la garde-robe, comme le turquoise et le rose, et les teintes fluos choisies pour une série de petits gilets torsadés vendus directement sur le site de la marque après le show.
 

La cool attitude est de rigueur en altitude - MSGM


Changement de décor avec MSGM, qui nous projette dans une tempête de neige au plus profond de la nuit. La garde-robe confectionnée par Massimo Giorgetti pour l’automne/hiver 2021-22 est résolument inspirée des sports d’hiver avec surchaussures, gants de ski, gros anoraks, chandails zippés à larges cols et survêtements. Le tout revisité dans un style urbain cool avec une touche underground Nineties.
 
Les costumes bermudas en tweed, les pantalons classiques ou de jogging à larges bandes latérales, ainsi que la veste-chemise écossaise ne sont pas sans rappeler les alpinistes d’antan. Pour le reste, la marque propose des maxi sweaters et des ensembles en jean traités au laser.
 
Comme d’habitude chez MSGM, un esprit fun traverse la collection, avec notamment une série de chemisettes à manches courtes décorées d’imprimés, qui reprennent l'imagerie des années 1930 illustrant les stations de ski les plus en vue de l’époque, telles que Chamonix, Saint Moritz et Courmayeur.

Un blouson réversible aux couleurs iconiques de la marque - K-Way

 
Dans la soirée, K-Way concluait en beauté cette troisième journée de la Semaine masculine de Milan, en dévoilant sa collection "R&D" (Recherche & Développement), dans les locaux du nouvel espace BasicVillage de Basicnet, le groupe italien propriétaire de la célèbre marque de coupe-vent.
 
Pour ce premier défilé milanais, qui s’est déroulé comme la plupart sans spectateurs, et a été diffusé en direct sur le compte Instagram du label, ainsi que sur un site dédié à l’événement et sur la plateforme de la Camera della Moda (CNMI), K-Way a célébré le vêtement de pluie dans toute sa splendeur à travers des pièces à la fois design et fonctionnelles.
 
Au menu, toute une gamme d’imperméables, des modèles longs ultra light à ceux plus courts et habillés, doublés de duvet, en passant par le célèbre coupe-vent, qui, porté avec des pantalons en nylon, prend des allures tantôt de costume de banquier, tantôt de tenue militaire kaki. Sans oublier, bien sûr, les accessoires indispensable pour se protéger de la pluie, avec bobs et bérets de pêcheur à large bord.
 
La marque a notamment introduit cette saison de nouvelles matières comme la laine, le cuir et le velours, qui remplacent, dans certaines pièces, son nylon classique. Le tartan est ainsi utilisé, couplé d’un duvet ciré verni, dans des manteaux et blousons réversibles. Duffle-coat, ensembles en cuir noir, pull-over torsadés et petits tricots complètent l'offre.
 
L’emblématique trio jaune-orange-bleu marine, qui borde la fermeture éclair du classique K-Way, est disséminé en clin d'œil dans toute la collection. Bien visibles dans les fermetures à glissière de pantalons noirs, en grosse torsade au centre d’un pull blanc, enserrant un poignet dans le bord d’une manche de veste, ou encore à travers les bandes épaisses d’un polo ou d’une doudoune, on retrouve ces trois couleurs partout, y compris dans de mini pochettes-étuis se balançant au bout d’un ruban autour du cou. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com