Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
25 févr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La deuxième édition des Alpaca Awards délivre ses prix

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
25 févr. 2019

Dix-sept candidats ont participé à cette deuxième édition des Alpaca Awards en Belgique. Et c’est la jeune Maria Siqueira, une étudiante portugaise en design textile, qui a remporté la première place de ce concours qui cherche à donner de la notoriété à la fibre de ce camélidé andin. Elle repart avec 1 000 euros en poche et participera à un voyage au Pérou.


Maria Siqueira avec le pull qu’elle a présenté au concours - Oficina Comercial de Perú en Bélgica


Les conditions du concours étaient les suivantes : chaque participant devait fabriquer un pull avec trois kilos de fibre d’alpaga en provenance de la ville péruvienne d’Arequipa. Les candidats pouvaient combiner l’alpaga avec d’autres fibres et matières en toute liberté.

Étudiante en design textile à l’École Nationale d’Arts Visuels de La Cambre, à Bruxelles, Maria Siqueira a remporté le concours grâce à son pull dans des tons de vert olive, bleu et framboise sur une base couleur ivoire. La silhouette oversize, le col montant et les motifs circulaires ont séduit le jury présidé par Rosario Pajuelo, la directrice de la Chambre de Commerce du Pérou en Belgique, qui organisait le concours.

« Le pull de Maria reflète parfaitement le plaisir qu’elle a eu à le tricoter. Le volume dynamique évolue et enveloppe le corps. Le jacquard de plusieurs couleurs met en valeur l’alpaga péruvien. Son sens du design, le dégradé de couleurs et le jeu des volumes font des merveilles. L’harmonie est totale », détaille l’institution dans un communiqué.

En plus du prix financier, Maria Siqueira va effectuer un voyage de deux mois au Pérou au sein de l’école de mode Chio Lecca de Yucay-Urubamba, dans le Valle Sagrado (Vallée sacrée) de la région andine de Cuzco. Elle participera aussi au programme « Intervention dans les communautés pour améliorer le design », où elle rencontrera des artisans locaux.

Face au succès de ce concours, l’institution va organiser deux nouvelles éditions en Amérique latine : l’Alpaca Awards Buenos Aires et l’Alpaca Awards México, qui seront organisés par la Chambre de Commerce du Pérou à l’Étranger (Ocex) dans les deux capitales latino-américaines.

Le Pérou est le principal producteur d’alpaga au monde et possède environ 80 % des bêtes, soit un cheptel de 4 millions de têtes. Les alpagas vivent principalement dans le sud du pays, autour des villes d’Arequipa, Puno et Cuzco, entre 3 000 et 4 000 mètres d’altitude. La fibre d’alpaga est légère, chaude et douce.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com