Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
7 mai 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La croissance du groupe HanesBrands à nouveau portée par sa marque Champion

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
7 mai 2019

Le groupe américain de sportswear, de sous-vêtements et de vêtements décontractés HanesBrands a annoncé mercredi une hausse de 8 % (10 % à taux de change constant) de son chiffre d'affaires net au premier trimestre, grâce à sa marque Champion qui profite de la nostalgie des consommateurs pour les années 1990.
 

La croissance du groupe HanesBrands portée par Champion - Instagram: @champion


Au cours du premier trimestre qui a pris fin le 30 mars dernier, HanesBrands a réalisé un chiffre d'affaires net de 1,59 milliard de dollars (1,42 milliard d'euros), contre 1,47 milliard de dollars (1,32 milliard d'euros) pour la période correspondante de l'exercice précédent, les revenus des catégories des sous-vêtements, des vêtements de sport et ses ventes internationales ayant dépassé toutes ses prévisions.

Les ventes ont été particulièrement fortes dans le segment sportswear d'HanesBrands aux États-Unis, avec une hausse de 17 %, tandis que la marque Champion a vu ses ventes augmenter de plus de 80 % en dehors de la grande distribution. En grande distribution, la marque a cependant enregistré une légère baisse de 3 % de son chiffre d'affaires.

Le segment sous-vêtements de la société basée à Winston-Salem en Caroline du Nord - constitué notamment de Hanes, Playtex, Dim, Maidenform... - a également enregistré une baisse de 3 % de son chiffre d'affaires au cours du trimestre, malgré une hausse de 2 % dans sa catégorie des sous-vêtements basiques.

Les activités internationales d'HanesBrands ont connu un trimestre plus florissant, en augmentation de 13 % (18 % à taux de change constant) des ventes, grâce à la croissance en Europe, en Asie, en Australie et sur le continent américain.

À taux de change constants, la marque Champion a connu une croissance mondiale de 75 %, avec de fortes progressions à deux chiffres dans toutes ses régions. Cette progression s'explique par des efforts d'expansion dans le commerce de détail et l'e-commerce aux États-Unis, et par le développement de ses activités de gros en Europe du Nord et de l'Ouest. Les activités de gros et de vente directe aux consommateurs de Champion connaissent également une forte croissance en Asie. Par ailleurs, la marque vient de commencer à étendre son réseau de distribution en Australie.

Dans tous les segments et pour toutes les marques d'HanesBrands, les ventes directes aux consommateurs (c'est-à-dire les ventes dans les magasins en propre et l'e-commerce) ont augmenté de 16 % au premier trimestre.
 
Le bénéfice net trimestriel du groupe a atteint 79,48 millions de dollars (71,19 millions d'euros), en hausse de 0,1 % par rapport aux 79,41 millions de dollars (71,13 millions d'euros) engrangés pendant la période correspondante de l'exercice précédent, tandis que le bénéfice dilué par action a stagné à 0,22 dollar.

« Nous sommes ravis de poursuivre sur notre lancée commerciale avec un premier trimestre très solide », se réjouit Gerald W. Evans, PDG d'HanesBrands, dans un communiqué. « Notre génération de trésorerie est conforme à notre stratégie, notre endettement diminue et notre portefeuille d'activités diversifié porte ses fruits. Nous sommes confiants en ce qui concerne nos objectifs à long terme et l'amélioration de la création de valeur pour nos actionnaires, grâce à notre modèle commercial. »

À la lumière de ces résultats trimestriels encourageants, HanesBrands a réitéré son objectif de ventes nettes compris entre 6,885 et 6,985 milliards de dollars (entre 6,166 et 6,256 milliards d'euros) pour l'ensemble de l'exercice 2019, avec un bénéfice par action de l'ordre de 1,59 à 1,67 dollar.

Pour son deuxième trimestre 2019, la société s'attend à ce que ses ventes atteignent entre 1,735 et 1,765 milliard de dollars (entre 1,554 et 1,580 milliard d'euros), tandis que le bénéfice par action devrait se situer entre 0,40 et 0,42 dollar.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com