Par
AFP
Publié le
17 déc. 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La crise frappe les ventes de peaux de vison aux enchères de Copenhague

Par
AFP
Publié le
17 déc. 2008

COPENHAGUE, 17 déc 2008 (AFP) - La crise financière internationale a touché de plein fouet les ventes de fourrures, essentiellement les peaux de vison, lors des dernières enchères de Kopenhagen Fur, la première maison de ventes aux enchères de peaux dans le monde, a annoncé mercredi 17 décembre son directeur.


Elevage de vison - Photo : AFP

"Seuls 18 % des quelque 1,2 million de peaux de vison mises aux enchères de décembre ont été vendues pour une valeur de près de 60 millions de couronnes danoises (8 millions d'euros) contre quelque 1,5 milliard de couronnes (201 millions d'euros) lors des enchères de septembre", a déclaré Torben Nielsen à l'AFP.

Le Danemark est le premier producteur et exportateur mondial de fourrures, détenant environ 50 % du marché du vison, 60 % du chinchilla et 10 % du renard.

"Nous avons été obligés de baisser les prix de 22 %, à environ 230 couronnes (30,8 euros) par peau de vison, car la demande était grippée, même s'il y avait plus de 300 acheteurs du monde entier présents", a souligné M. Nielsen.

Kopenhagen Fur a "pour principe de ne jamais brader ses prix, acceptant de les baisser au maximum de 25 % pendant une seule vente", a-t-il rappelé, expliquant pourquoi "1,2 million de peaux de vison seulement" étaient en vente.

Les enchères de décembre n'ont duré que deux jours contre quatre en moyenne lors des ventes précédentes.

Selon M. Nielsen, cette défection de la clientèle n'est pas due "à la mode, car la fourrure est toujours un article de luxe indémodable", mais "tout simplement à cause de la crise qui a touché aussi tout le secteur de luxe".

La maison aux enchères a constaté "de sérieux problèmes sur les marchés dès fin octobre, qui sont aggravés en novembre et décembre avec une consommation des ménages quasiment gelée en Europe, au Japon et aux États-Unis", a-t-il relevé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.