Par
AFP
Publié le
31 janv. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La consommation des ménages français stable en décembre

Par
AFP
Publié le
31 janv. 2013

La consommation des ménages français est restée stable en décembre sur un mois, après un léger rebond en novembre, mais a reculé de 0,2% en moyenne en 2012 par rapport à l'année précédente, a annoncé l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Les dépenses en biens reculent aussi légèrement sur l'ensemble du quatrième trimestre par rapport au troisième (-0,1% après +0,2%). Pour les seuls produits manufacturés, les dépenses diminuent de 0,8% en 2012 (après +0,9 % en 2011), soit la plus forte baisse annuelle depuis 1993.

En décembre, le rebond des achats d'automobiles et le recul des dépenses en énergie se compensent, précise l'Insee dans un communiqué. Globalement, les dépenses en biens durables sont reparties à la hausse fin 2012 (+2,2% en décembre, +1,2% sur le quatrième trimestre).

Cette accélération résulte principalement du rebond des achats d'automobiles (+4,6% en décembre, +0,9% au quatrième trimestre), notamment par anticipation du renforcement du malus sur les voitures les plus polluantes au 1er janvier 2013, estime l'Insee. Cela ne suffit toutefois pas à compenser la baisse importante du début d'année: sur l'ensemble de 2012, les ménages ont dépensé 4,4% de moins qu'en 2011 pour acheter des voitures.

Les achats en équipement du logement fléchissent pour leur part de 0,4% au dernier mois de l'année mais enregistrent une hausse de 1,6% sur le trimestre. Les dépenses en produits de textile et cuir continuent de baisser en décembre (-0,6%) et se replient également sur le trimestre (-0,9% après un rebond de 3,9% durant l'été).

De son côté, la consommation des ménages en énergie se replie en décembre (-2,8%) et reste quasi stable au quatrième trimestre (+0,1%). Les dépenses pour le chauffage diminuent en raison de températures particulièrement douces en fin d'année. Les achats de carburants se replient également.

Enfin, les achats alimentaires sont quasi stables en décembre (+0,1%) mais reculent de 1% au quatrième trimestre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.