Publié le
24 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Cité de la Mode et du Design accueille l’exposition Studio Blumenfeld

Publié le
24 févr. 2017

Considéré comme l’un des photographes les plus influents des années de guerre et d’après-guerre, le photographe Erwin Blumenfeld, originaire de Berlin, connaîtra la gloire aux Etats-Unis, où il s’installe au début des années 1940.



Dans son studio-atelier, qui lui servira de lieu de shooting photo, mais aussi de performance, il réalise les clichés les plus en vogue du moment, ceux que la presse internationale s’arrache, de Vogue à Harper’s Bazaar en passant par Life ou Cosmopolitan.

Reconnu pour son style « de jeux de lumière et de couleur, sa répétition des motifs comme par ses cadrages audacieux », Erwin Blumenfeld tient sa bonne réputation de ses clichés sur la beauté féminine, centre de son œuvre, de l’utilisation de modèles ne répondant pas aux standards du goût américain de l’époque et du casting de mannequins souvent inconnus.

De son œuvre, la Cité de la Mode et du Design consacre une exposition « Studio Blumenfeld, New-York 1941-1960 » de 200 photographies de mode destinées à la presse ou à la publicité, dont une trentaine de clichés inédits, l’ensemble étant mis en scène par l’architecte et scénographe Vasken Yégihayan.

Structurée autour d’un parcours en extérieur puis en intérieur, l’exposition invite à un panorama quasi complet de l'oeuvre d’Erwin Blumenfeld, depuis l’entrée du 34 quai d’Austerlitz, l’atrium et les coursives, espaces autour desquels affiches et couvertures de magazines en grand format ont été déployées, l’intérieur proposant lui une immersion complète dans le studio du photographe via différents chapitres dédiés à l’art en contrebande, au studio, au cadrage ou au montage.

A noter que l’exposition proposera aux visiteurs une application mobile intégrant reportages vidéo et films commentés par les commissaires de l’exposition, Nadia Blumenfeld-Charbit, petite-fille d’Erwin Blumenfeld, et François Cheval, cofondateur et codirecteur du nouveau Lianzhou Museum for Photography, premier musée public dédié à la photographie en Chine, qui ouvrira ses portes en novembre prochain.

Courant jusqu’au 4 juin prochain, l’exposition s’intègrera également au parcours du Mois de la Photo, signant ainsi la première participation de la Cité de la Mode et du Design à cet événement.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com