Publié le
5 avr. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La chaîne de magasins Bata bientôt fixée sur son sort

Publié le
5 avr. 2016

Ce mercredi 6 avril, le tribunal de commerce doit se pencher sur les offres de reprise de Bata suite à la nouvelle mise en redressement judiciaire de l’enseigne de chaussures le 4 février dernier.
 

Le point de vente Bata de Roques-sur-Garonne - Bata


Selon nos informations, deux offres de consortium ont été déposées. L’une regroupe sept acteurs de référence du commerce de détail français : Courir, Etam, La Chaise Longue, Un Jour Ailleurs, Okaïdi, Armand Thiéry et Yves Rocher. L’autre est portée par Spartoo, Vivarte et l’enseigne britannique JD Sports (société Spodis).

Une troisième offre émanerait de la société espagnole Yorga selon l'Afp.

Plusieurs de ces enseignes avaient déjà déposé un dossier lors  de la première mise en redressement judiciaire de la société il y a un peu plus d’un an.
 
La première offre émanant du consortium de sept enseignes porte sur un apport financier de 8,074 millions d‘euros. Elle propose la reprise de 48 magasins avec le maintien de 267 salariés. Le consortium propose aussi 120 postes en reclassement au sein de leurs entités respectives. Il vise enfin le versement de 400 000 euros afin de financer des mesures d’accompagnement et de formation dans le cadre du plan social pour les salariés qui seront licenciés.
 
La deuxième offre est moins-disante sur la reprise elle-même avec un investissement de 5,036 millions d’euros, certes 60 magasins repris, mais 254 salariés sauvés. Un chiffre un peu inférieur donc à la première offre. La contribution au PSE est en revanche bien plus élevée en portant sur 900 000 euros.

Selon une source proche, ce montant est logiquement plus important dans la mesure où « il y a moins de salariés sauvés, sans aucun reclassement proposé » hors les magasins repris.

Quant à Yorga, il prévoirait de reprendre 50 magasins et 234 salariés, en apportant environ un million d'euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com