Publié le
9 nov. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La capsule de Levi’s et d'Adish célèbre l'artisanat des femmes palestiniennes

Publié le
9 nov. 2022

Pour l’automne, le géant du denim Levi’s signe avec Adish, une jeune marque basée à Tel-Aviv, une capsule de prêt-à-porter upcyclée et engagée. Elle s’inspire des broderies palestiniennes traditionnelles, un point de croix nommé "Tatreez", et des techniques de tissages bédouines. La collection est un hommage à l'héritage et au patrimoine locaux, car les pièces ont été confectionnées en coopération avec cinquante femmes artisanes de la Lakiya Negev Weaving Initiative. Cette organisation, fondée en 1991, œuvre pour l’émancipation économique des femmes vivant en Cisjordanie et dans la Palestine occupée.


Dans cette collection capsule, Levi's et Adish reproduisent un motif traditionnel de broderie appelée "Tatreez" - Levi's


Cette ligne unisexe se compose de quatre références, dont le célèbre jean 501 - le modèle phare du label américain - confectionné dans un mélange de coton et de chanvre. Décliné dans une version écru et en indigo, il se pare d'un imprimé cachemire de couleur bronze. La veste Chore oversize comporte, quant à elle, des poches en laine cousues à la main selon une technique traditionnelle bédouine.

Chaque pièce arbore des broderies reflétant le quotidien de la communauté palestinienne (comme la récolte d'olive, l'élevage, les travaux domestiques), des broderies des régions locales ainsi qu'une étiquette arrière teinte en verte.

Lancée en 2018 par un duo d'Israéliens Amit Luzon et Eyal Eliyahu, la marque Adish veut lutter contre "l'apathie ressentie par la majorité de la population israélienne" face à l'occupation de la région depuis la guerre des Six jours en 1967. Un joli pied de nez à son nom qui signifie "apathique" en hébreu. 

Pour concevoir cette collection, les deux marques ont réutilisé des invendus que conservait Levi's, la veste Chore et le jean Original 501, qu'elles ont recyclés puis retravaillés. Une manière originale de pallier la problématique des stocks dormants pour ce géant du denim créé en 1873 par Levi Strauss.

La gamme de prix de la capsule s'échelonne entre 215 euros pour le jean et 250 euros pour la veste. La collection est disponible depuis le 4 novembre sur le site internet et dans certaines boutiques de Levi’s, mais également chez certains revendeurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com