Publié le
15 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Camera della Moda soutient les jeunes créateurs à travers son Fashion Trust Grant

Publié le
15 mai 2023

La Chambre de la mode italienne annonce la troisième édition du Fashion Trust Grant. L’occasion pour les plus hautes instances de la mode italienne de faire le point sur ce programme d’accompagnement doté d’une bourse depuis 2020 et promu par l’organisation à but non lucratif Camera Moda Fashion Trust pour soutenir les talents émergents du made in Italy.


Act N°1 a remporté deux fois le Camera Fashion Trust Grant - © ImaxTree

 
"S’il n’y avait pas eu ce soutien, 80% des marques italiennes issues des nouvelles générations de designers auraient disparu pendant le Covid-19. Durant cette période, nous avons fait jouer tout notre réseau et la solidarité auprès des membres qui nous soutiennent pour permettre à ces jeunes d’écouler leurs stocks et de financer leur nouvelle collection", rappelle Warly Tomei, cofondatrice et codirigeante, avec Umberta Gnutti Beretta, du Camera Moda Fashion Trust.
 
Le Fashion Trust Grant s’adresse à des labels italiens produisant dans la Péninsule, dont le créateur ne doit pas forcément être italien, comme c’est le cas du japonais Satoshi Kuwata, sélectionné dans les finalistes de cette édition 2023 avec son label Setchu. "Cette année, nous avons reçu 76 candidatures. Dix noms ont été retenus pour la finale qui se tiendra à Milan le 25 mai, où un jury de 22 experts désignera les trois vainqueurs. Ces derniers recevront chacun 40.000 euros et bénéficieront d’un accompagnement", indique Warly Tomei.

Depuis sa création en 2017, le Camera Moda Fashion Trust, qui est présidé par le président de la Camera nazionale della moda italiana (CNMI) Carlo Capasa, s’est constitué un réseau d’experts (avocats, comptables, spécialistes du marketing etc.) qui aident bénévolement les designers à mieux gérer et structurer leur entreprise. "Nous avons développé aussi un réseau d’une quarantaine d’ambassadrices, des femmes de la haute société qui achètent et portent les créations de nos jeunes créateurs les mettant en avant dans différentes occasions", poursuit-elle.


De gauche à droite, Myrianne Gaeta (The Bicester Collection), Warly Tomei (Camera Moda Fashion Trust), Carlo Capasa (CNMI) et Maria Giulia Prezioso Maramotti (Max&Co) - CNMI

 
Le Fashion Trust Grant est co-présidé pour cette édition 2023 par l’influenceuse Chiara Ferragni et par Elia Maramotti, directeur de marque de Max&Co, la ligne contemporary du groupe Max Max, qui soutient également le projet. Elle permettra entre autres à l’un designers sélectionnés de réaliser une collection capsule pour Max&Co.

Le programme est soutenu aussi par l’enseigne italienne d’outlets de luxe Fidenza Village, détenue par The Bicester Collection (groupe Value Retail). "Ce programme représente une aide concrète pour les jeunes stylistes et nous sommes ravis de le promouvoir. Nous intégrerons gratuitement les collections de différents finalistes dans notre pop-up The Creative Spot, leur offrant la possibilité de se confronter au marché et aux consommateurs internationaux. De notre côté, cela nous permet de diversifier notre offre et d’être plus attractifs auprès de la Gen Z, une clientèle en forte croissance", explique Myrianne Gatea, directrice communication de The Bicester Collection.
 
L'édition 2022 a récompensé Act N°1, Cormio et Vitelli, la précédente de 2021, Coliac, Act N°1 et Blazè. Les dix finalistes de cette année sont Cavia, Federico Cina, Florania, Francesco Murano, Marcello Pipitone, Marco Rambaldi, Niccolò Pasqualetti, Saman Loira, Setchu et Ssheena.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com