×
Publié le
12 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La beauté se met au compostable

Publié le
12 oct. 2022

Si certaines communes françaises s’y sont déjà mises, l’usage du compost va se généraliser à compter du 1er janvier 2024. En effet, dans un peu plus d’un an, tous les Français devront posséder un bac à compost ou alors apporter leurs biodéchets (déchets organiques issus de la cuisine ou du jardin) dans des composteurs collectifs. S’inscrivant dans la loi du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire, cette mesure consiste à valoriser les biodéchets et cesser de les incinérer afin de réduire les gaz à effet de serre. Et alors que les Français sont sur le point de prendre de nouvelles habitudes en matière de recyclage, les marques de cosmétiques accélèrent de leur côté les lancements de produits compostables.


Rouge à lèvres Eclo dans un pot compostable, 32 euros, - DR


Des pots biodégradables



Lancée en avril dernier par un trio composé de Priscille Charton, ex-Coty, Julien Callède et Marin Susac, Eclo est une marque française de maquillage bio, élaborée à partir d’ingrédients sourcés en circuit court et dont les produits sont encapsulés dans de petits pots biodégradables.

La marque qui se décline en blushs, ombres à paupières et rouges à lèvres, et qui s’apprête à lancer ses premiers produits pour le teint, a choisi des contenants conçus à partir de bois et de végétaux sans plastique et sans résidus chimiques, donc compostables. "Nos pots peuvent être soit réutilisés soit compostés industriellement. Si on les casse un peu préalablement, ils peuvent même aller au compost domestique, mais le processus de biodégradation sera un peu lent", précise Priscille Charton.

Avec ses pots, la marque de maquillage Eclo a donc choisi de proposer à ses clients une application au doigt. Une routine qui complique un peu le développement de futurs produits de maquillage, même si la marque travaille actuellement au développement d’un mascara.

Eclo n’est pas la première marque de cosmétiques à travailler sur des contenants biodégradables. Dès 2020, la marque française de soins bio Akane a encapsulé une partie de sa gamme de soins dans des pots conçus à partir de cellulose de bois et de liants à base de plantes. Issus d’un matériau biodégradable, ces pots sans résidu de plastique sont donc compostables.

Lingettes Bubble B - DR


Des tissus qui retournent à la terre



Bubble B,  la marque de produits d’hygiène pour bébé et de nettoyage 100% végétale du laboratoire Salveco,  lancera de son côté en décembre prochain des lingettes dédiées à la toilette de bébé fabriquées à partir de fibres issues de Ia pulpe de bois et enrichies en camomille bio. La marque, qui se teste actuellement en retail chez IDKids à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), lancera ainsi un produit dont la fibre en lyocell est compostable. 

L'enseigne de parfumerie sélective Sephora a de son côté reformulé l'ensemble de ses masques en tissu pour les rendre biodégradables et compostables. Un travail également effectué chez L'Oréal avec l'une des marques de sa division grand public, Garnier


Capsules de café compostables Holidermie, à partir de 19 euros - DR


Des innovations biodégradables



Après son pop-corn beauté enrichi d'une plante adaptogène qui serait énergisante et de curcuma aux propriétés anti-oxydantes, Holidermie vient de lancer ses capsules de café bio enrichi cette fois au collagène marin.  Un café qui permettrait donc à la peau de gagner en fermeté. 
 
Ce n'est pas tout puisque les capsules lancées par la marque de beauté holistique fondée en septembre 2019 par Mélanie Huynh, ex-styliste du magazine Vogue, sont biodégradables et donc compatibles avec le compost domestique. 

Holidermie qui prône les vertus d'une beauté à 360 degrés n'est cependant pas la seule à se lancer sur le créneau. De nombreux marques spécialistes du café proposent en effet des capsules individuelles compostables et biodégradables, souvent conçues en amidon de maïs ou en polymère plastique.  

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com