Publié le
9 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Maison des Autres Modes ouvre à Paris

Publié le
9 mars 2023

À deux pas de la place de la Bastille, au 16, rue Saint-Antoine, à Paris, La Maison des Autres Modes se veut tout un symbole. Fidèle à la mission originelle du collectif Une Autre Mode Est Possible (UAMEP) lancé en 2017, le projet réunit un vaste écosystème afin de relier les acteurs et les actrices qui produisent au quotidien de l’utilité sociale en faisant émerger d’autres moyens de créer, produire, distribuer, consommer et informer. “Notre volonté est avant tout de (re)créer du lien, de rendre visible la distribution autour d’une chaîne de valeurs en faveur d’une mode responsable et inclusive”, explique Arielle Levy, fondatrice de l'association UAMEP.


Intérieur de la Maison des Autres Modes. - DR


Sur 40 mètres carrés, l’ancien garage, reconverti en espace de vente à louer par le réseau de pop-up stores Nestore, accueille 22 marques qui réconcilient nature et culture au travers du vêtement et du textile, et incarnent une mode décarbonée qui préserve les ressources et valorise les savoir-faire. Parmi la sélection figurent notamment Gaëlle Constantini, La Partisienne, Dance Fiber, Les Baroudeuses, Aptaé, Noun, Atelier Kimöne ou encore Chaussettes Orphelines.

La scénographie a été pensée par le collectif selon une approche circulaire et zéro déchet à l'image d'une partie de la décoration réalisée à partir de jeans upcyclés par Atelier Céline Dupuy, membre du collectif. Point essentiel à la Maison des Autres Modes, une grande table en bois sert tantôt à présenter les collections, tantôt à accueillir des ateliers de réparation et de sensibilisation, en particulier autour de la broderie et de l’upcycling, et permet surtout de rassembler et d'échanger lors des "causeries de UAMEP", pour faire bouger les modes de consommation en impliquant les usagers. De fait, chaque mois un riche programme est proposé par le collectif.


La Maison des Autres Modes, rue Saint-Antoine à Paris.


Hebergée rue Saint-Antoine jusqu’au 2 mai, cette première forme de la Maison des Autres Modes est déjà en recherche d’une nouvelle adresse où s'installer définitivement. 

Aux commandes du projet, Arielle Levy fait partie des figures françaises engagées pour une consommation plus responsable, transparente, inclusive et qui respecte la planète, depuis de nombreuses années.

Après avoir ouvert de nombreuses boutiques, franchises, corners en France comme à l'étranger, d'abord pour différentes marques puis en créant l'Herbe Rouge, marque de mode éthique et responsable, elle fonde en 2017 le collectif UAMEP qui regroupe aujourd'hui plus de 60 créateurs ou artisans indépendants de la mode responsable, solidaire et circulaire.

Le collectif adopte une approche artistique et low tech, et agit au travers de multiples leviers en intégrant les principes de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire: organisation d’événements et d’expositions, animation de tables rondes, création de boutiques responsables, expérimentations autour de la revalorisation textile et du zéro déchet ... UAMEP est notamment l’organisateur de la Semaine des Autres Modes, un événement soutenu par la mairie de Paris
dont la première édition s'est tenue en octobre 2022, et amené à être reconduit chaque année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com