Publié le
20 sept. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Halle lance un vaste concours avec les écoles de mode

Publié le
20 sept. 2006

En partenariat avec les écoles de mode Esmod, Créapole, l’Atelier Chardon Savard et la Chambre syndicale de la couture parisienne, La Halle lance la première édition d’un vaste concours. Intitulé "Révélations 2007 !", il participe à la formation des étudiants aux métiers de la mode qui devront mettre en application leur talent créatif au service de la réalité économique.


Jean-Michel Noir, PDG de La Halle

Se déroulant sur toute l’année scolaire et accessible dès la première année d’études, il se scinde en deux parties. D’autre part, le stylisme/modélisme où le participant doit créer pour la « femme de mode » qui vient chercher à La Halle les silhouettes du printemps-été 2008 inspirées des podiums, accessibles tant en prix qu’en style. D’autre part, le graphisme où l’étudiant propose des print placés ou All Over toute catégorie (homme, femme, enfant, bébé) pour l’automne-hiver 2007/2008.

Journalistes, stylistes, photographes, coordinateurs de style de La Halle… de nombreux professionnels de la mode doivent composer le jury de cette opération qui accompagne les élèves dans la concrétisation de leurs rêves tout en intégrant les contraintes commerciales d’une grande enseigne. Le sens de ce concours ? « se frotter à la réalité » et faire preuve d’une « créativité industrialisable et commercialisable », selon Jean-Michel Noir, président directeur général de La Halle.

Le styliste victorieux remportera une bourse d’étude de 8 000 euros tandis que chaque école remettra son premier prix : un contrat d’apprentissage et une bourse ainsi qu’une bourse de 2 000 euros si l’élève poursuit sa scolarité dans son établissement. Du côté des futurs graphistes, les prix sont illimités. Cela dépendra de la qualité et du nombre de dossiers présentés sachant qu’un élève peut proposer autant de dessins qu’il le souhaite. les graphismes qui auront séduits seront achetés pour une somme allant de 60 à 600 euros, réalisés puis commercialisés au sein du réseau La Halle. L’expérience peut être conduite trois fois dans l’année scolaire soit tous les trois mois.

Pour se présenter, le dossier exprimant la vision de l’élève sur le sujet (le texte peut s’accompagner de musique, mood-boards, de références cinématographiques,…) est à rendre au jury le 15 décembre prochain. Il devra être accompagné d’un carnet de cinq silhouettes minimum pour le stylisme. L’aperçu de cette mini collection doit être enrichi par des notes et des recommandations sur les matières, les finitions, les gammes de couleurs, le modélisme et la faisabilité économique des produits qui rendrait le projet commercialisable à La Halle.

Le résultat de la pré-sélection des finalistes sera délivré le 15 janvier 2007. Sur la base de ces dossiers, le jury déterminera les candidats retenus pour la finale. Ces heureux élus auront à réaliser pour le 15 avril prochain le prototype complet de l’une des silhouettes proposées dans leur carnet de croquis. Le tout s’achèvera fin juin 2007 lors d’un happening remise des prix.

A noter que tous les participants recevront une carte privilège : 20 % de remise pendant un an valable dans les quatre cents magasins La Halle en France dont soixante-dix spécialisés enfants. Avec un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros et plus de 8 millions de clients par an, La Halle souhaite à travers ce concours remoderniser son image et réaffirmer son credo : « nous démocratisons la mode, en la rendant accessible en prix et en style ». Un beau pari.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com