Publié le
3 déc. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La France veut soigner ses marques émergentes

Publié le
3 déc. 2012

Le 3 décembre à Bercy, près de 150 professionnels étaient conviés à un colloque organisé par la direction commune au ministère du Redressement productif et du ministère du Commerce et de l’Artisanat. Pour la première fois depuis la mise en place de ces rendez-vous réguliers entre pouvoirs publics et industrie, la question touchait à la mode. Comment valoriser les marques émergentes de la mode et du luxe ? C’est la question qu’ont explorée deux tables-rondes rassemblant à la fois des professionnels du retail - Tancrède de Lalun du Printemps, Régis Pennel de L’Exception et Michel Koch de Camaïeu -, des institutions de références - Dominique Jacomet et Evelyne Chaballier de l’IFM - et des jeunes acteurs de l’innovation de mode parmi lesquels Vidya Narine, fondatrice du salon virtuel Le New Black, Yann Rivoallan, cofondateur de l’agence de e-commerce The Other Store et Françoise Seince des Ateliers de Paris. La vidéo de cette conférence est visible dans son intégralité en streaming sur le site de la DGCIS.

"La mode, une industrie lourde"

Yann Rivoallan, The Other Store


Bruno Geeraert, chef du bureau textile et industries de la mode et du luxe à la DGCIS, a conclu la rencontre par un discours rappelant que la mode, en France, était "une industrie lourde" et un domaine d'excellence réputé mondialement mais encore sous-exploité dans son propre marché.

"On ne peut que saluer l'initiative du ministère qui souhaite capitaliser sur la mode comme pôle de compétitivité, comme il l’a fait dernièrement concernant le Made in France qui touche ce secteur de façon plus spécifique que d'autres secteurs, explique Yann Rivoallan, également membre du R3iLab en tant que jeune créateur d'entreprise. Le ministère cherchait avec ce colloque à rencontrer et connaitre les différents acteurs de l’industrie de la mode avec toutes ses spécificités." D'où la présence d'un panel varié et de pointe allant du Printemps au New Black en passant par Camaïeu, L'Exception et l'IFM.

Le directeur de l'Institut, Dominique Jacomet a ouvert les discussions en rappelant que tout créateur a besoin d'un commercial pour éclore, citant l'iconique duo Yves Saint Laurent - Pierre Bergé, président et fondateur de l'Institut Français de la Mode.

"La France, inventeur du segment contemporary"

Vidya Narine (Le New Black)


Pour Le New Black et sa fondatrice Vidya Narine, l'un des grands travaux à venir pour les marques contemporaines françaises impliquera une plus grande solidarité entre les différents acteurs de la mode dont l'isolement provoque souvent la confusion auprès des jeunes entrants du secteur. "Quand un visiteur souhaite se renseigner sur les fashion weeks de Londres ou New York, toutes les informations utiles sont très clairement disponibles sur le web, observe-t-elle. A Paris, cela n'est pas encore assez le cas". Des propositions ont été formulées dans ce sens, afin de poursuivre le travail commencé notamment par la plateforme Modem Online et de l'appliquer aux aides financières pour les jeunes créateurs, par exemple.

Du côté du marché, l'expert du Printemps Tancrède de Lalun a rappelé le succès commercial du segment contemporain - sur lequel est aussi positionné Le New Black - chez la femme et désormais aussi chez l'homme, comme il l'expliquait récemment dans nos lignes. Le segment contemporary , c'est-à-dire haut de gamme mais pas trop, constitue de surcroît "une tradition bien française puisque ses ancêtres se nomment Agnès b. et A.P.C.", souligne Tancrède de Lalun. Des griffes dont le succès s'est exporté depuis dans le monde entier et dont le succès inspire plus que jamais.

Cette nouvelle prise de parole du gouvernement marque aussi une prise de conscience bienvenue du côté des pouvoirs publics, même si les discussions ont aussi pointé du doigt l'absence de nouvelle législation concernant les soldes flottants. "Le dialogue avec les institutions est ouvert et c'est déjà une étape importante", estime Vidya Narine. Cette avancée intervient quelques semaines après la visite officielle d’Aurélie Filippetti au showroom Designers Apartment et peu après la publication désormais célèbre d'un portrait du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, en marinière Armor Lux à la Une d'un news magazine national.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com