Publié le
23 févr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Fondation Azzedine Alaïa explore l'émancipation du corps féminin

Publié le
23 févr. 2023

Elles font partie des plus grandes top modèles de l'histoire. Au travers des clichés du photographe de mode Arthur Elgort, de la rétrospective Azzedine Alaïa, Arthur Elgort. En liberté, on redécouvre comment le couturier franco-tunisien a émancipé les corps des femmes en habillant mannequins et supermodels tels Naomi Campbell, Christy Turlington ou encore Grace Jones. 


Le couturier franco-tunisien a pris sous son aile la jeune mannequin Naomi Campbell lorsqu'elle avait 16 ans, les deux lors d'un shooting à Paris en 1986, sous l'objectif d'Arthur Elgort - Fondation Azzedine Alaïa


La rétrospective de La Fondation Azzedine Alaïa revient sur l'influence de ces deux hommes dans l'histoire de la mode des années 1980, bien qu'ils ne pensait ni l'un ni l'autre à tracer leur carrière dans ce milieu.

D'un côté, Azzedine Alaïa a grandi puis étudié la sculpture aux Beaux-Arts de Tunis. Lorsqu'il s'installe à Paris en 1956, il réalise des travaux de couture en chambre pour des clientes triées sur le volet (telles Simone Zehrfuss et Louise de Vilmorin), il travaille notamment pour Thierry Mugler et enrichi ainsi son curriculum vitae de styliste avant de fonder sa maison éponyme au début des années 1980.

De l'autre, le new-yorkais Arthur Elgort se destinait à la peinture puis s'est ravisé en achetant un Polaroïd chez un revendeur d'appareils photo. Pour le magazine Vogue avec lequel il a collaboré toute sa vie, il devient photographe de mode et immortalise des sujets sans maquillage éclairés d'une lumière naturelle. Un exercice de style qui l'a conduit à désacraliser le vêtement de la création, pour la démocratiser aux yeux de tous.


La mannequin américaine Veronica Webb et Azzedine Alaïa, à Paris, en 1986, sous l'objectif d'Arthur Elgort - Fondation Azzedine Alaïa


À quatre mains et avec leur sensibilité singulière, ils ont façonné une nouvelle version de la liberté et du vêtement féminins des eighties. Entre studio et chambre noire, ils dessinent avec spontanéité et virtuosité, une femme volontaire, indépendante et affirmée, qui s'incarne sur le papier argentique en des mannequins comme Naomi Campbell, Veronica Webb, Frederique Van der Wal, Christy Turlington ou encore Linda Spierings.

33 clichés intemporels et confidentiels pour revenir sur l'iconographie du grand couturier, et de ses créations les plus iconiques. Autant de scènes de travail ponctuées par les sourires de ses muses et de clichés intimes soulignant l'étincelle de malice dans l'œil d'Azzedine Alaïa.​


Exposition "Azzedine Alaïa, Arthur Elgort. En liberté."
​Dates: ​du lundi 23 janvier au dimanche 20 août 2023
Lieu: Fondation Azzedine Alaïa, 18, rue de la Verrerie (Paris IV)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com