Par
AFP
Publié le
6 févr. 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Fashion week de New York démarre en fourrure, les pieds dans la neige

Par
AFP
Publié le
6 févr. 2014

NEW YORK, 06 fév 2014 (AFP) - Des manchons de fourrure chez BCBG Max Azria, des casquettes et capuches chez Nicholas K, la fourrure était omniprésente jeudi à New York pour le premier jour de la Fashion week.

Dans une ville frigorifiée sortant à peine d'une tempête de neige, BCBG Max Azria, qui fête cette année ses 25 ans, a offert une collection automne-hiver 2014 ultra confortable et élégante, avec force cols et capuches surdimensionnés en lapin, renard ou raton laveur.

Des vastes vestes de moto en agneau à poils longs, un grand poncho blanc en lapin, des bottes en cuir noir au genou, et d'énormes manchons de fourrure pour réchauffer une robe à dos nu, la femme BCBG Max Azria était résolument parée pour l'hiver. Avec également beaucoup de vêtements de cuir, le tout dans des tons de gris, marine, caramel et noir, et quelques rayures bordeaux et turquoise ici et là.

Défilé BCBG Max Azria. Photos Pixel Formula.


Nicholas K, de Christopher et Nicholas Kunz, dont le défilé donne officiellement le coup d'envoi de la Fashion week, avait lui aussi réchauffé ses casquettes d'un peu de fourrure, laquelle s'invitait également sur une capuche surdimensionnée. Ses mannequins à la décontraction sophistiquée avaient de solides bottes lacées en plastique, idéales pour l'hiver new-yorkais.

Richard Chai, Tadashi Shoji, Desigual étaient aussi au programme de cette première journée, dans l'espace repensé et modernisé des tentes du Lincoln Center, le coeur névralgique d'une semaine trépidante, qui voit se succéder dans toute la ville quelque 300 défilés.

La Fashion week de New York lance traditionnellement le bal des semaines de la Mode, à Londres, Milan et Paris.

Diane Von Furstenberg y fêtera dimanche les 40 ans de sa célèbre robe portefeuille, et Donna Karan lundi les 30 ans de sa marque.

Les tentes du Lincoln Center étrennaient jeudi leurs habits neufs: des salles de défilé modernisées, un décor repensé, avec du noir omniprésent pour essayer de créer un sentiment d'intimité, et un grand coeur rouge sur un mur, immédiatement devenu l'endroit privilégié des midinettes pour se faire photographier.

Ballets russes et jeux d'ombres

Face aux critiques des dernières saisons, ces évolutions visaient à "mieux prendre en compte les besoins des stylistes et du secteur en général", selon Steven Kolb, le PDG de la CFDA, qui regroupe les stylistes américains. Et à rendre l'expérience "plus agréable".

Certains couturiers avaient de plus en plus de mal à supporter les foules bruyantes des tentes, et plusieurs ont déserté le Lincoln Center.

Michael Kors, Diane Von Furstenberg et Vera Wang notamment présenteront leurs collections automne-hiver 2014 à Tribeca et Chelsea.

Et Alexander Wang, l'un des chouchous de la Semaine (qui ne présentait pas sa collection au Lincoln Center) a carrément choisi de se produire à Brooklyn, une révolution. Son défilé aura lieu à la Duggal Greenhouse, au bord de l'East river, immense espace de 2.800 m2 ouvert au printemps dernier, récemment utilisé par Lady Gaga pour lancer son dernier album.

De fait, la Semaine de la mode est de plus en plus explosée. Moins d'un tiers des 300 défilés se tiendront cette semaine au Lincoln Center, d'où ils sont désormais tous diffusés en direct sur internet.

Quelques 200 autres défilés sont éparpillés dans tout Manhattan, dont parmi les plus attendus, Marc Jacobs, Ralph Lauren, Victoria Beckham, Proenza Schuler, Jason Wu, Prabal Gurung, Calvin Klein... et Alexander Wang à Brooklyn.

Si la neige s'y invite - la météo en annonce pour dimanche -, le marathon risque d'être encore plus compliqué pour les dizaines de milliers de personnes, mannequins, stylistes, coiffeurs, acheteurs, journalistes et autres organisateurs, présents à New York.

Quelques tendances se dessinent déjà pour cette semaine.

Tommy Hilfiger a notamment annoncé une collection sur le thème des explorateurs, Alexander Wang s'est dit inspiré par le thème de la survie, Diane von Furstenberg par les ballets russes, et Gilles Mendel par le jeu des ombres.

Certains experts prédisent aussi un style très "ouest américain", d'autres le retour de l'écossais.

Lacoste, Michael Kors, Anna Sui, Zac Posen, Carolina Herrera, Altuzarra, Helmut Lang, Derek Lam ou encore Thakoon et Phillip Lim, figurent aussi parmi les grands noms qui défileront cette semaine à New York.Par Brigitte DUSSEAU

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.