Publié le
4 juin 2014
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Compagnia del Denim installe sa première boutique monomarque en France

Publié le
4 juin 2014

La Compagnia del Denim, entreprise italienne spécialisée dans le denim fondée en 1991 par Alessandro Marchesi à Serra De' Conti, petite ville située entre les Marches et les Abruzzes, vient d’ouvrir son tout premier magasin monomarque, et a choisi Paris pour cette première étape importante.

L'espace, situé au 36 rue Etienne Marcel, était occupé auparavant par Pinko, mais la rue et le quartier, de plus en plus axés sur le denim, ne correspondaient plus au positionnement de la marque de prêt-à-porter italienne. S’est ainsi ouverte une opportunité pour La Compagnia del Denim, rachetée en 2008 par Cris Conf, le groupe qui détient justement Pinko.

La boutique Memory's et 2W2M à Paris


"Entre denim et vintage, il y a dans ce quartier une super ambiance. Situés non loin de Replay, Diesel, et autres Kiliwatch, nous ne pouvions trouver mieux ! Cet emplacement reflète idéalement nos marques. Si ce premier test donne de bons résultats, nous ouvrirons d’autres points de vente et même des bed & breakfast, l’idée étant de créer un vrai lifestyle autour de nos produits", explique Alessandro Marchesi, administrateur délégué et sales manager de la Compagnia del Denim.

L’entreprise, qui réalise un chiffre d'affaires de 6 à 7 millions d'euros par an, a été pionnière dans les traitements du denim et les lavages. Elle a travaillé pour de grandes marques, telles Dolce & Gabbana et Edwin, tout en accompagnant le développement des collections de jeans d'un certain nombre d'entreprises italiennes comme Liu Jo et Patrizia Pepe.

Depuis qu’elle est passée dans les mains de Cris Conf, elle ne produit plus pour les autres, se concentrant sur ses propres marques et sur la réalisation des collections de jeans de Pinko. Elle n’en a pas moins préservé son esprit de laboratoire créatif focalisé sur la recherche et l'innovation, toujours concentré sur le monde du denim et du coton avec une attention particulière aux lavages et à la portabilité du vêtement.

Alessandro Marchesi (Compagnia del Denim) et le patron de Pinko, Pietro Negra


La boutique parisienne se déploie sur deux étages avec une superficie d'environ 80 m2. Elle a choisi comme enseigne le nom des deux marques principales de la Compagnia del denim: 2W2M et Memory’s Ltd. La première ligne pour femme "two women in the world" a été lancée en 2003, suivie en 2006 par la ligne homme "two men in the world", qui ensemble deviennent 2W2M. La collection, un total look sans pièces en maille, se compose d'environ 160 modèles en denim et coton.

"Les pantalons sont vendus à partir de 200 euros. C'est un produit moyen-haut de gamme positionné dans de belles boutiques. Il est distribué via 360 clients multimarques en Italie, mais aussi à Moscou, en Allemagne et en Suède. Une grande partie de la production est faite à la main, et tout est produit dans les Marches", indique l'entrepreneur.

Memory’s Ltd est une marque de niche pour hommes et femmes née en 2011 et positionnée par choix uniquement dans quelques boutiques multimarques, une cinquantaine au total. "Chaque vêtement raconte une histoire, car il est fabriqué à partir de tissus et matériaux déjà utilisés provenant du monde militaire ou des transports, des sacs à dos de la Seconde Guerre mondiale aux bâches qui couvraient les wagons en passant par les voiles des navires”, raconte Alessandro Marchesi.

La ligne Memory's Motorcycles


"Nous démontons tout pour réutiliser les matières, en reconstruisant le vêtement avec une belle portabilité, sans jamais perdre de vue l'image fashion. La collection est un ensemble de pièces réalisées en tissus soit recyclés, soit japonais. Ces derniers sont fabriqués sur les métiers à tisser italiens que les Japonais ont rachetés après la guerre, avec lesquels on réalise des tissus magnifiques. Nous ne les fabriquons plus, et sommes obligés maintenant de les acheter là-bas ! C’est tout un savoir-faire perdu par l’Italie", regrette-t-il.

Au sein de ce label, a été développée la ligne Memory’s Motorcycles avec "Officine Mermaid", groupe de passionnés de motos ayant ouvert un garage spécialisé dans le quartier de la moto à Milan, rue Thaon Di Revel. La collection est entièrement dédiée au monde de la moto avec des t-shirts, sweat-shirts et autres pantalons "au style authentique à la Steve McQueen".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com