Publié le
7 nov. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Chine perd des parts de marché au profit de ses voisins asiatiques

Publié le
7 nov. 2011

On se souvient que lorsque la consommation d’articles de mode et textiles avait brusquement diminué au début de la crise en 2008- 2009, cela s’était traduit par un recul des importations européennes d’habillement . Les donneurs d’ordres européens avaient ainsi sensiblement réduit leurs approvisionnements dans les pays méditerranéens, tandis qu’ils avaient maintenu ou légèrement diminué leurs achats en Asie de façon à préserver leurs marges. Alors que la consommation finale marque des signes de faiblesses de puis l’ été , quelles en sont les conséquences sur l’évolution des approvisionnements ?

Les toutes dernières statistiques du commerce extérieur de l’Union européenne indiquent qu’au cours de la période janvier-août 2011, les importations d’habillement ont enregistré une croissance de 14,2 % en valeur par rapport à la même période de 2010. Cette évolution marque donc un certain ralentissement par rapport à la hausse de 17,3 % observée au premier semestre 2011, qui n’est pas sans lien avec l’atonie de la consommation.

En tonnes, la progression des importations d’habillement de l’ Union européenne est plus modérée : + 7,5 % pour les huit premiers mois de l’année 2011, ce qui reflète la hausse des prix des approvisionnements. En effet, en moyenne, les prix à l’importation ont connu un gain de 6,2 % au cours des huit premiers mois de l’année. La hausse des volumes n’en reste pas moins sans commune mesure avec l’évolution de la consommation depuis l’été , ce qui laisse augurer un accroissement très significatif des stocks.

S’agissant de l’évolution des approvisionnements par grande région, les importations d ’habillement de l’Union européenne en provenance d’ Asie ont bénéficié d’une croissance de 15,6 % en valeur. Autrement dit, l’Asie continue de gagner des parts de marché dans les approvisionnements de l ’Union européenne. Au sein du continent asiatique, ce sont les achats au Bangladesh, en Indonésie ou au Viêt-Nam qui ont connu la progression la plus soutenue . Les arrivées en provenance du Bangladesh ont même enregistré une croissance d e 38,7 % en valeur au cours de la période janvier-août 2011, si bien que les importations en provenance du Bangladesh devraient représenter plus du quart des achats en Chine à la fin de l’année 2011 . Par ailleurs, si les importations en provenance de Chine et Hong- Kong ont augmenté de 10,2 %, cette hausse est inférieur e à celle observée pour le total des importations d’habillement de l’Union européenne. Ainsi, au cours de la période 2005- 2008, la Chine a écarté ses concurrents asiatiques dans les approvisionnements européens, mais depuis 2009 et le début de la crise, les importations d’habillement de l’Union européenne en provenance d’Asie (hors Chine et Hong-Kong) progressent plus vite que les achats en Chine (Hong-Kong compris).

Quant aux pays du Bassin méditerranéen, ils ont certes vu leur importance relative dans les importations de l’Union européenne s’éroder mais ils ont enregistré des exportations en forte hausse. Ainsi, pour les neuf premiers mois de l’année 2011, les exportations d’habillement du Maroc et de la Tunisie ont bénéficié d’une croissance identique (+ 9 % en dirhams pour le Maroc et + 8,7 % en dinars pour la Tunisie). S’agissant de la Turquie, ses exportations mesurées en euros ont enregistré une hausse de 10,7 % au cours de la période janvier-août 2011.

Les perspectives pour les pays du Bassinméditerranéen sont néanmoins très incertaines, la consommation d’articles d’habillement ayant marqué le pas dans de nombreux pays européens et notamment chez les principaux clients du Maroc et de la Tunisie. En France, elle a enregistré un recul de 1,9 % en valeur pour les neuf premiers mois de l’année, tandis qu’en Italie le repli a été de 1 % pour le premier semestre. En Espagne, la consommation a subi un retrait de 0,4 % au premier semestre.

GILDAS MINVIELLE

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com