Par
AFP
Publié le
14 oct. 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Chine continue de tenir tête aux Etats-Unis sur le textile

Par
AFP
Publié le
14 oct. 2005

PEKIN, 14 oct 2005 (AFP) - La Chine a averti vendredi qu'elle ne signera pas avec les Etats-Unis un accord sur le textile qui serait dommageable pour son industrie, au lendemain de l'échec d'une nouvelle série de négociations.


Le vice-ministre chinois du Commerce Gao Hucheng et David Spooner, le 30 août 2005 à PékinLe vice-ministre chinois du Commerce Gao Hucheng et David Spooner, le 30 août 2005 à Pékin - Photo : Elizabeth Dalziel

"La Chine ne signera rien qui irait à l'encontre de ses droits et qui empêcherait le développement de son industrie textile", a déclaré le ministère du Commerce dans un bref communiqué.

Jeudi, à l'issue d'une sixième série de négociations depuis avril, qui a duré deux jours à Pékin, la Chine et les Etats-Unis n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour limiter les importations de textiles chinois inondant le marché américain.

David Spooner, le "Monsieur textile" des services du représentant américain au Commerce, a indiqué que les deux parties n'avaient pu trouver une solution qui puisse satisfaire les représentants de l'industrie textile américaine.

Les industriels américains réclament un accord limitant la hausse des importations chinoises à 7,5% sur de nombreuses catégories de produits jusqu'en 2008.

La semaine dernière, Washington avait indiqué réfléchir à de nouvelles limitations temporaires de plusieurs catégories de textiles et vêtements importés de Chine, qui, selon les producteurs américains, conduisent à de graves distorsions du marché.

Vendredi dans un éditorial, le quotidien officiel de langue anglaise, China Daily, a condamné cette option.

"Essayer de résister à la compétitivité va à l'encontre de la logique du marché et risque de coûter cher", a estimé le journal.

Aucune date n'a encore été fixée pour la prochaine rencontre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.