Publié le
8 févr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Chambre de la mode italienne mise en cause par le collectif Black Lives Matter

Publié le
8 févr. 2023

Stella Jean dénonce haut et fort le manque d’engagement de la Camera della Moda (CNMI) en faveur des minorités. Alors que la créatrice Italo-Haïtienne devait faire son come-back sur les podiums à l’occasion de la prochaine Fashion Week de Milan, programmée du 21 au 27 février, elle a choisi de se retirer du calendrier, tout comme le collectif WAMI (We are made in Italy), qu’elle parraine et qui regroupe les designers italiens issus de l'immigration. Elle s'est expliquée dans une intervention inattendue, interrompant la conférence de presse organisée ce mercredi par l'organe de la mode transalpine pour présenter le programme de sa prochaine édition.


Stella Jean dénonce le manque de représentation des minorités dans la mode italienne - stellajean.it


Comme cela avait été publié dans le calendrier provisoire, Stella Jean devait défiler le samedi 25 février, tandis que le collectif WAMI devait ouvrir la manifestation le mercredi 22 février sous un format digital, après avoir défilé physiquement pour la première fois en septembre dernier. Depuis deux ans, il inaugure la Semaine de la Mode, et était devenu le symbole du changement au sein de la mode italienne. Mais cette saison, faute de moyens pour terminer leurs collections, les quatre stylistes italiens originaires d’Haïti, du Vietnam, de Madagascar et de la Corée du Sud, ont décidé de se retirer du programme.

"Depuis 2019, nous lançons des campagnes pour dénoncer le racisme systémique dont nous sommes victimes. Mais ce n’est que depuis 2020, avec le mouvement Black Lives Matter, que tout a changé et que les portes se sont ouvertes. Nous avons enfin été entendus et avons pu concrétiser notre projet de mise en avant des minorités. Pendant quatre saisons, la Chambre de la Mode nous a soutenus en allumant les projecteurs sur notre travail, en finançant des vidéos et nos collections. Or, en janvier, elle nous a informés que les fonds étaient finis", explique Stella Jean, à l'origine du collectif WAMI.

Née à Rome de père turinois et de mère haïtienne, la quarantenaire, styliste autodidacte, qui défilait à Milan depuis 2012, a toujours mis en avant dans ses créations les techniques traditionnelles des artisans du monde dans un esprit fortement métisse, séduisant en peu de temps les boutiques multimarques les plus importantes. Reconnue par les institutions, et notamment la Chambre nationale de la mode italienne dont elle est membre, ces dernières années, elle est devenue la porte-parole des minorités sur la scène mode.

Durant la conférence de presse de la Camera della Moda, Stella Jean est intervenue avec véhémence accusant l’organisme d’avoir réduit notablement son soutien au collectif We Are Made In Italy (WAMI) et dénonçant la sous-représentation des minorités dans l’écosystème de la mode italienne. "Je ne peux être la seule créatrice noire faisant du made in Italy à figurer au sein de la Chambre de la Mode italienne. Cette saison, la direction de l'institution nous a éjectés ne donnant pas les moyens aux petites marques indépendantes du collectif de terminer leur collection. Certes, ils nous ont mis à disposition un créneau et un espace, mais sans collection à quoi bon? Nous avons été obligés de nous retirer", a-t-elle fustigé.

"Nous pensions avoir commencé à faire bouger la situation, mais il s’agit malheureusement d’une révolution manquée, laissant de côté les plus faibles et les plus fragiles. Personnellement, j’ai été victime aussi de lourdes et multiples menaces en raison de mes prises de position contre le racisme", a-t-elle ajouté, choisissant de renoncer à son propre défilé en signe de solidarité avec les membres du collectif. Au final, seule la marque italo-marocaine Zineb Hazim & Karim Daoudi, qui avait participé à la deuxième édition de WAMI, figure dans le calendrier des présentations de l'imminente Fashion Week de Milan.


Carlo Capasa durant la conférence de presse de la Fashion Week de Milan - DR


"Notre soutien au collectif était exceptionnel, nous ne pouvons pas le prolonger à l’infini. Nous ne sommes pas une entreprise, mais une institution qui peut prendre, au coup par coup, des initiatives exceptionnelles pour chercher de donner de la visibilité aux petites marques, qui en ont besoin. Sur ces deux ans, nous avons toujours maintenu nos engagements", s’est défendu le président de la CNMI, Carlo Capasa, soulignant les nombreuses initiatives multiculturelles, qui ponctueront le calendrier de février.

A commencer par le projet "A global movement to uplift underrepresented brands" (un mouvement mondial pour valoriser les marques sous-représentées), piloté par l’Afro-Américaine Teneshia Carr, fondatrice du magazine de mode indépendant Blanc, qui présentera à Milan les créations de la marque A. Potts du designer afro-américain de Detroit, Aaron Potts, du label new-yorkais Diotima de la Jamaïcaine Rachel Scott et de la Nigériane Patience Torlowei.

Autre grande première, le vendredi 24 septembre se tiendront "the Black Carpet Awards" récompensant "les champions de la diversité et de l’inclusivité dans les secteurs de la mode, design, art, gastronomie, musique, technologie, business, sport et cinéma". L’événement est promu par l’Afro Fashion Association, association à but non lucratif pilotée par l’Italo-Camerounaise Michelle Francine Ngomno, à l’origine aussi du collectif WAMI. Cette dernière a sélectionné par ailleurs avec Vogue Italie douze designers, qui présenteront leur collection le mercredi 22 février dans la boutique Modes toujours dans le cadre de la Fashion Week.

"Ce sont toutes de belles initiatives, mais elles ne concernent pas les créateurs issus de l’immigration en Italie qui pratiquent un vrai made in Italy", déplore Stella Jean, qui s'attendait de la part des institutions italiennes à un vrai engagement, au-delà de l'initiative spot lancée dans le sillage du mouvement Black Lives Matter.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com