Publié le
7 juin 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH Beauté: Philippe Farnier prend la tête du travel retail

Publié le
7 juin 2022

Changement de secteur pour Philippe Farnier. Le manager français, actif chez LVMH depuis 2008, laisse les cognacs pour revenir aux parfums, nommé président-directeur général Travel Retail de la division LVMH Beauté. Il pilotera l’ensemble des activités du travail retail du secteur beauté, ainsi que celles de Parfums Christian Dior, devenant membre du comité exécutif de chacune de ces deux entités.

Philippe Farnier - LVMH



L'homme rendra donc compte à la fois à Hugues Dusseaux, président délégué de LVMH Beauté, et au PDG de Parfums Christian Dior, Laurent Kleitman. "En étroite collaboration avec les maisons, Philippe Farnier s’attachera à multiplier les opportunités commerciales, à renforcer notre coopération, à approfondir notre connaissance du marché et à encourager le partage d'expertise et des meilleures pratiques. Il développera aussi l'organisation et l'animation des fonctions de front et de back offices", précise le groupe dans une note interne.

Cette nomination coïncide avec le départ récent de Gianluca Toniolo, qui occupait le poste de "global Parfumes & Cosmetics travel retail managing director" du géant du luxe depuis 2017 et vient de rejoindre Dolce & Gabbana en tant qu’administrateur délégué opérationnel de la nouvelle société dédiée à la beauté créée par la griffe italienne.

Philippe Farnier a quitté en début d’année Rémy Cointreau, où il œuvrait depuis sept ans, d’abord comme PDG de la filiale américaine du groupe, puis depuis 2018 à la tête de la marque de cognac Rémy Martin -poste qu’il a cédé en février à Jean-Philippe Hecquet- et responsable RSE pour le groupe.

Pour le manager, cette nouvelle fonction au sein de LVMH Beauté marque un retour aux sources, puisqu’il a effectué grand part de sa carrière dans le secteur des parfums. Diplômé d'EDC Paris et de l'université de Columbia, après une première expérience chez Kraft Foods, puis chez Heineken, il fait ses débuts dans le secteur des fragrances chez Yves Saint Laurent Beauté en 2003 comme directeur des ventes, prenant trois ans plus tard la direction générale de l'entreprise en France.

En 2008, il rejoint le groupe LVMH en tant que directeur général France de parfums Christian Dior, se voyant promu en 2013 directeur général travel retail EMEA. Il reste en place jusqu’à son passage chez Remy Cointreau en 2015.

"Son sens des affaires, sa solide expérience dans le secteur de la beauté et sa grande connaissance de l’écosystème du groupe constitueront des atouts majeurs pour le développement du travel retail pour LVMH beauté. Philippe mettra à profit ses 30 ans d’expérience en matière de business et de gestion des talents. Il apportera sans aucun doute une plus-value déterminante à la division", se réjouit Hugues Dusseaux.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com