Par
AFP
Publié le
19 mars 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'une des dernières savonneries en Europe sans repreneur

Par
AFP
Publié le
19 mars 2008

La savonnerie d'Yainville (Seine-Maritime), une des dernières en activité en Europe de l'ouest, pourrait être mise en liquidation judiciaire le 1er avril en l'absence de repreneur, a-t-on appris mercredi 19 mars de source syndicale.

Cette entreprise qui compte 63 salariés a été placée en redressement judiciaire début novembre par le tribunal de commerce de Rouen et était depuis à la recherche d'un repreneur, selon la même source.

"L'entreprise n'intéresse plus personne depuis que début mars notre principal client, Henkel, qui assure 35% de notre chiffre d'affaires, a confirmé son intention de délocaliser ses commandes de savon de Marseille en Allemagne", a assuré Yannick Bersoult, délégué CFDT.

Propriétaire notamment des marques Persil et Fa, le fabricant de lessives et de cosmétiques allemand Henkel a lui même annoncé fin février des restructurations.
La savonnerie d'Yainville appartient depuis juillet 2006 à Unhycos, une société française de négoce international de produits d'hygiène et de beauté. Sa production est tombée à 4 000 tonnes de savons l'an alors que sa capacité atteint les 30 000 tonnes.

Yannick Bersoult assure que l'entreprise a été victime de l'euro fort qui a pénalisé ses exportations vers les pays d'Asie et d'Amérique. Elle a par ailleurs dû faire face, selon lui, à la hausse du coût des matières premières en particulier le suif dont les cours ont augmenté en raison de son utilisation croissante comme bio-carburant.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.