Publié le
5 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'organisme Better Cotton met le cap sur l'Ouzbékistan

Publié le
5 janv. 2023

La chose aurait semblé impensable il y a seulement quelques mois. Longtemps associé au travail forcé dans ses champs de coton, l'Ouzbékistan, sixième producteur mondial, va désormais pouvoir recevoir l'accompagnement de Better Cotton. L'organisation internationale qui promeut de meilleures pratiques dans la culture de cette fibre végétale à travers la planète se lance dans ce pays d'Asie centrale comptant 34 millions d'habitants.


Shutterstock


Ce déploiement de Better Cotton en Ouzbékistan suit une phase de tests débutée en 2017 dans douze grandes exploitations cotonnières locales, dont six vont désormais rejoindre le programme Better Cotton. Ce dernier vise ainsi à accompagner l'amélioration des conditions en travail et de production des exploitations agricoles.

"Le programme Better Cotton en Ouzbékistan a le potentiel de fournir cette incitation en reliant les producteurs de coton aux marchés internationaux et en les aidant à améliorer continuellement leurs pratiques", indique Better Cotton. "Grâce à la mise en œuvre du Better Cotton Standard System, nous fournirons des systèmes de suivi du travail décent solides et crédibles qui peuvent démontrer l'impact et les résultats obtenus sur le terrain."

Longtemps principal critique de l'industrie cotonnière ouzbek, l'ONG Cotton Campaign avait le 10 mars 2022 retiré l'Ouzbékistan de sa liste noire. L'Organisation internationale du travail avait elle-même reconnu, quelques jours plus tôt, la fin du travail forcé et infantile dans le pays.

Cette reconnaissance du travail mené par l'exécutif local intervenait après un boycott du coton ouzbek qui avait concerné 331 marques internationales depuis 2011.


Sur la saison cotonnière 2020/21, Better Cotton revendique 2,2 millions de cultivateurs licenciés. Ceux-ci avaient sur la période cumulé 4,7 millions de tonnes métriques de coton produites principalement entre Brésil (1,9 million de tonnes), Inde (829,5 milliers de tonnes), Pakistan (682 milliers de tonnes) et Afrique (619 milliers de tonnes).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com