×
Publié le
14 oct. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

L’Oréal officialise le choix de Nicolas Hieronimus comme directeur général

Publié le
14 oct. 2020

Un changement d’ère se prépare au sein du groupe L’Oréal. Le géant mondial de la beauté qui en treize ans n’a connu que cinq dirigeants vient de nommer Nicolas Hieronimus au poste de directeur général. Directeur général adjoint depuis 2018, Nicolas Hieronimus aujourd’hui âgé de 56 ans, prendra ses nouvelles fonctions en avril 2021 et succédera à Jean-Paul Agon. Le passage de relai se fera cependant en douceur puisque Jean-Paul Agon qui a été nommé directeur général de L’Oréal en avril 2006, puis président-directeur général en mars 2011 restera président du groupe.


Nicolas Hieronimus nouvel homme fort de L'Oréal - Reuters


En choisissant Nicolas Hieronimus, le conseil d’administration de L’Oréal qui s’est réuni ce mercredi après-midi choisit donc d’inscrire le groupe dans une certaine continuité, voire stabilité, dans un contexte de crise sanitaire mondiale qui impacte les performances de ce poids lourd de la beauté. En effet, le prochain patron du colosse ne sera ni une femme ou un outsider, comme des rumeurs l’ont parfois fait entendre, mais un homme qui a effectué toute sa carrière au sein du groupe.

Diplômé de l'Essec, Nicolas Hieronimus intègre l'Oréal en 1990. Il débute au sein de l'actuelle division produits grand public du groupe comme chef de produit pour la marque Garnier. C’est là qu’il signe son premier succès en créant des shampoings Fructis aux flacons vert pomme, désormais emblématiques de la marque, rappelait Reuters dans un portrait que l’agence de presse lui a consacré en mars 2018.

Après avoir dirigé Garnier Maybelline au Royaume-Uni de 1998 à 2000, il devient directeur général de L’Oréal Paris en France, puis dans la foulée dirige la marque dans le monde avant de prendre les rênes de la filiale mexicaine du groupe en 2005. Trois ans plus tard Nicolas Hieronimus revient en France pour endosser le rôle de PDG de la division de produits professionnels (Kerastase, L’Oréal Professionnel…).  

Sa carrière au sein du groupe prend un nouveau tournant en 2011 avec sa nomination au poste de président de la division luxe de L’Oréal, qui avec ses marques Yves Saint Laurent ou encore Lancôme est l'une des plus puissantes du groupe. Boom des ventes de maquillage portée par les réseaux sociaux, croissance du travel retail ou encore acquisition de la marque Urban Decay... Sous sa direction la division, aujourd’hui très bousculée par la crise, devient la plus porteuse de croissance. "C'est quelqu'un qui adore gagner. Il est très déterminé. Il ne lâche rien, mais toujours avec le sourire", confiait même Chris de Lapuente, ex-pdg de Sephora (groupe LVMH) à Reuters. Dès juillet 2013  Nicolas Hieronimus se voit confier la présidence de toutes les divisions sélectives du groupe: luxe, professionnelle et cosmétique active (Vichy, La Roche-Posay…).   

En mars 2018 il est nommé directeur général adjoint du groupe, un poste que certains décrivent comme taillé sur mesure pour lui. Une nomination déjà ressentie il y a deux ans comme la préparation en douceur d’un passage de relai.

Nicolas Hieronimus devrait être élu administrateur lors de l’assemblée générale des actionnaires prévue le 20 avril 2021, puis être nommé dans un second temps directeur général du groupe par le conseil d’administration qui suivra.

 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com