Publié le
24 oct. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’italien MinervaHub s’empare du brodeur Jato 1991

Publié le
24 oct. 2022

Après Rilievi Group, acquis en septembre dernier par Holding Industriale (Hind), c’est au tour d’un autre brodeur haut de gamme italien d’être racheté. Il s’agit de Jeto 1991, entreprise spécialisée dans la broderie à main sur tissu, fournissant les grands noms du luxe de Dior à Gucci en passant par Lanvin et Valentino, dont la majorité vient d'être reprise par MinervaHub, le nouveau pôle productif de luxe piloté par Matteo Marzotto.


Le brodeur italien fournit les plus grands noms du luxe - Jeto 1991

 
L’opération, dont le montant n’a pas été divulgué, a été annoncée via un communiqué précisant que les fondateurs et dirigeants "restaient directement impliqués dans la gestion de l’entreprise". C’est-à-dire Giorgina Rapezzi et son fils Jacopo Giuseppe Tonelli, avec qui elle a fondé la société en 1991 à San Lazzaro di Savena, aux portes de Bologne (Italie du centre), disposant d’une antenne en Inde près de New Dehli, et employant quelque 400 personnes. Réputée pour ses savoir-faire, Jeto 1991 possède également de vastes archives d’environ 6.000 pièces.
 
MinervaHub a vu le jour en mars 2022 avec le but d’agréger des PME spécialisées dans matériaux et finitions haut de gamme. Ce pôle de luxe est né de la fusion de deux fonds d’investissements italiens, Xenon, à travers sa holding XPP Seven, et Ambria Holding. Il réunit six entreprises artisanales de haut niveau et une dizaine de sites productifs, employant 434 personnes, avec un chiffre d’affaires de 101 millions d’euros, auxquelles s’ajoutera désormais Jeto 1991.

Six entreprises dans des secteurs de niche



Au-delà du brodeur, Minerva Hub fédère six entreprises actives dans différents secteurs de niche: Quake, en Vénétie, dans la broderie industrielle et les applications; Koverlux située à Bergame, en Lombardie dans l’ennoblissement (peinture, lazer, etc.) des superficies d’accessoires de mode; SP Plast, issue des Marches, dans la transformation de matières plastiques; Zuma, implantée en Toscane près de Pise, est une tannerie spécialisée dans les peaux précieuses; Zeta Catene et Galvanica Formelli, toutes deux implantées en Toscane à Arezzo.


Les fondateurs Giorgia Rapezzi et son fils Jacopo Tonelli - Jeto 1991

 
Depuis un an, on assiste dans la Péninsule à une véritable course à l’acquisition de fabricants réputés pour leur spécialisation pointue dans les secteurs de la mode et du luxe de la part de différents groupes et investisseurs, comme notamment le Gruppo Florence ou Holding Industriale (Hind) via sa filiale Holding Moda. Il est curieux de noter que cette dernière s’est emparée de Rilievi Group en septembre dernier. Une entreprise également spécialisée dans le développement et la réalisation de broderies haut de gamme, fondée, comme Jeto 1991, à Bologne en 1991.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com