Par
AFP
Publié le
27 janv. 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'italien Prada va débarquer en Bourse à Hong Kong

Par
AFP
Publié le
27 janv. 2011

MILAN (Italie), 27 jan 2011 (AFP) - Le groupe italien Prada a annoncé jeudi 27 janvier dans un communiqué sa décision de s'introduire en Bourse à Hong Kong, sans préciser de date, signe que l'Asie est devenue incontournable pour les griffes de luxe.

Prada
Prada, collection automne-hiver 2010/2011

"Le conseil d'administration de Prada, réuni aujourd'hui, a décidé de lancer le coup d'envoi du processus de cotation de la société sur le marché de Hong Kong", a indiqué le groupe familial, qui avait envisagé de se coter à plusieurs reprises ces dernières années mais avait fait machine arrière en raison des conditions de marché.

Prada ne donne pas de date mais la presse italienne a évoqué la possibilité d'une cotation en juin ou en juillet.

"La stratégie d'expansion dans le monde entier, conduite dans un cadre de strict contrôle des coûts, a permis une croissance importante des revenus et de la rentabilité, renforçant davantage notre position de premier plan sur le marché du luxe", a déclaré Patrizio Bertelli, le directeur général du groupe et mari de Miuccia Prada.

"Forts de ces résultats, nous regardons l'avenir avec sérénité et confiants dans le développement ultérieur du groupe, nous pouvons profiter des meilleures opportunités offertes par le marché international des capitaux", a-t-il ajouté.

Le groupe a chargé les banques Intesa Sanpaolo, Crédit Agricole et Goldman Sachs de s'occuper de cette opération.

Prada avait annoncé en octobre avoir rouvert le dossier de son introduction en Bourse et envisager en particulier une cotation à Hong Kong, parmi plusieurs places financières possibles dont Milan et Londres.

Le choix de Hong Kong au détriment de Milan est le signe que l'Asie est devenue incontournable pour la croissance des griffes de luxe.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice 2010, Prada a vu son bénéfice net tripler à 156 millions d'euros, en particulier grâce au bond de ses ventes en Asie.

Prada, qui détient les griffes Prada, Miu Miu, Church's et Car Shoe, est détenu à 94,89% par la famille Prada et Patrizio Bertelli tandis qu'Intesa Sanpaolo a une part de 5,11%.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.