Publié le
7 oct. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’italien Florence sauve la manufacture de maille Metaphor

Publié le
7 oct. 2021

C’est le genre d’histoire que l’on voit plutôt au cinéma. Déclarée en faillite en août, l’entreprise textile italienne Metaphor vient d’être rachetée par Gruppo Florence, le pôle productif italien dédié à l’habillement haut de gamme lancé par Francesco Trapani (ex-Bulgari et LVMH) avec un consortium d'investisseurs. Les 41 employés de l’usine réintègrent leur poste, tandis que le responsable de l’unité de programmation et de tissage, Massimilano Tosi, est promu au poste d'administrateur délégué, l'équivalent transalpin de directeur général.


La siège du fabricant de maille - Metaphor


Comme le souligne la société dans un communiqué, l’opération n’aurait pu se faire sans la volonté des ouvriers de cette manufacture spécialisée dans la maille haut de gamme. "Conscients de l'important savoir-faire de l'entreprise, de sa valeur et de son potentiel de développement, ils ont joué un rôle fondamental dans le sauvetage de Metaphor, partant en quête d'un nouveau partenaire, jusqu'à la rencontre avec le groupe Florence qui a décidé de miser sur la relance de l'entreprise."

La société Metaphor Italy, qui renaît aujourd’hui sous le nom de Metaphor srl, a été créée en 2000 par l’entrepreneur belge André Leruth, héritier d’une usine familiale de confection de maille en Belgique. Après avoir fourni dans les années 1960 de grandes marques parisiennes et commercialisé ensuite dans les années 1980 ses propres produits textiles de luxe, l’entrepreneur décide de se recentrer sur la production, s’implantant à Carpi (Italie centrale), l’un des districts transalpin de la maille.

Ce fabricant est spécialisé en tricotage et confection, proposant aussi bien des tricots réalisés à la main que des solutions technologiques de pointe. De fait, avec cette opération, Gruppo Florence a repris un personnel hautement qualifié, ainsi que 40 machines textiles de dernière génération. Après avoir compté jusqu’à 100 employés, fournissant aussi bien les grandes maisons, tel Burberry, que les labels créateurs, Metaphor a accusé un déclin. La pandémie n’a fait que précipiter sa chute.

Gruppo Florence a repris l’entreprise suite à une vente aux enchères judiciaire auprès du tribunal de Modène. L’opération a été ratifiée par un protocole d’entente entre le groupe, les syndicats et les institutions publiques et locales. "Les trois investisseurs à l'origine du groupe, les fonds VAM Investments, Fondo Italiano d'Investimento et Italmobiliare, sont prêts à soutenir la relance de l'entreprise avec des capitaux et leur expertise à travers un plan d'investissement visant à récupérer des parts de marché et à la ramener à son succès historique", indique la société.

Metaphor est la septième entreprise qui vient s’agréger à ce pôle de luxe italien lancé il y a tout juste un an, contrôlé à 65% par les fondateurs du consortium, et à 35% par les familles fondatrices et titulaires des entreprises acquises. Il emploie désormais plus de 1.000 personnes.

"Nous sommes particulièrement orgueilleux de cette opération, qui se distingue de celles que nous réalisons habituellement. Nous intervenons ici pour reprendre le contrôle d'une entreprise qui risquait la fermeture et la dispersion d'un important savoir-faire artisanal et technique", commente le président de Gruppo Florence, Francesco Trapani.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com