Publié le
7 mai 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Italie resserre ses liens avec les distributeurs chinois

Publié le
7 mai 2013

La Chambre de la Mode italienne intensifie ses rapports avec la Chine. Elle a signé mardi 7 mai à Milan un mémorandum d’entente avec China Business Coalition Shopping Center Professional Committee, une association à but non lucratif de la Chambre de commerce chinoise qui s’occupe des centres commerciaux nationaux en terme de gestion et de services.

En 2011, la Camera della Moda avait signé un premier accord important de partenariat avec son homologue, la China Fashion Association, puis un autre avec la China National Garment Association (CNGA), réunissant les principales industries de l’habillement, afin de favoriser la collaboration entre les deux pays à travers des échanges au cours de missions commerciales et promotionnelles. Avec ce nouveau partenariat, elle resserre ultérieurement ses liens avec ce marché devenu incontournable pour le secteur de la mode.

"Cet accord est focalisé sur le retail et finalisé pour favoriser le développement et la pénétration de nos PME en Chine. Les grandes griffes sont déjà présentes sur ce marché. En revanche pour les marques moins connues, l’approche est plus difficile. Aujourd’hui, nos interlocuteurs chinois nous disent être davantage orientés sur des produits beaux et bien faits de qualité supérieure à celle des produits chinois, mais avec des prix plus accessibles par rapport au haut de gamme. Or, ce segment intermédiaire entre le bas et le haut de gamme n’est pas encore couvert en Chine", résume Mario Boselli, président de la Camera della Moda.


Mario Boselli (Photo: APCOM)

Cette quête d’un produit de qualité à un prix plus abordable s’est accentuée avec l’élection du nouveau président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, qui prône une moindre ostentation du luxe. Ce dernier a lancé une campagne anti-corruption et contre "les dépenses extravagantes", qui n’a pas manqué d’avoir des répercussions sur la vente des produits griffés.

"Cette collaboration va nous permettre d’échanger des données économiques et des informations sur les consommateurs, mais aussi de trouver des formules d’investissement pour favoriser l’arrivée d’entreprises italiennes en Chine. Nous allons également venir en Italie avec une délégation de distributeurs afin de leur faire découvrir de près les petites entreprises italiennes", ajoute le président de l’association chinoise Xing He Ping.

L’accord prévoit notamment la création d’un comité composé de six personnes, avec trois représentants par pays, qui se réunira deux fois par an. La première réunion se tiendra fin mai près de Shanghai. "L’objectif est de créer des synergies entre les distributeurs chinois et les entrepreneurs italiens. Nous travaillons déjà sur différentes pistes. Cela va de l’étude de marché des villes de 2e et 3e rang à la création de véritables "rues du luxe" en Chine. De plus en plus de marques occidentales souhaitent en effet sortir des centres commerciaux pour ouvrir des magasins sur rue", indique Luciano Nataloni, l’un des membres de ce comité italo-chinois.

L’autre projet phare concerne la création d’un nouveau format de distribution conçu pour s’adresser aux villes moyennes chinoises et destiné à proposer essentiellement des produits italiens de mode et de design. "La Chambre de commerce chinoise a trouvé des distributeurs qui ont déjà mis sur la table plusieurs dizaines de millions d’euros dans cette opération", explique l’architecte milanais Pierfrancesco Cravel de l’agence PFC, en charge du projet.

"L’idée est de partir sur deux types de format, qui seront chapeautés par une seule enseigne ou peut-être deux. L’un sera une sorte de grand magasin, l’autre un multimarque. Nous essayons ainsi d’exporter notre culture tout en l’adaptant au plus près au marché local. Les deux premiers magasins seront inaugurés en septembre/octobre 2014. Dès la saison suivante, nous passerons à dix ouvertures", conclut-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com