Par
Reuters
Publié le
8 sept. 2020
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Insee table sur un recul du PIB français de 9% en 2020

Par
Reuters
Publié le
8 sept. 2020

Le produit intérieur brut (PIB) français devrait se contracter de 9% cette année, estime l'Insee dans son point de conjoncture publié mardi, confirmant sa dernière estimation en date.


Le produit intérieur brut (PIB) français devrait se contracter de 9% cette année, estime l'Insee. - Photo d'archives - Reuters - Gonzalo Fuentes


"Certes, le recul du PIB au deuxième trimestre a été moins marqué qu'anticipé initialement, mais l'incertitude sanitaire tend à croître de nouveau et nous conduit à tempérer le rythme prévu pour la poursuite de la reprise", explique l'institut dans un communiqué.

"Les chiffres de croissance du troisième trimestre devraient témoigner de la vigueur du rebond associé aux premiers mois de déconfinement, avec une croissance à deux chiffres (+17 % prévu à ce stade en France) compte tenu du niveau très bas où était tombée l'activité au trimestre précédent."

L'Insee entrevoit par ailleurs une stabilisation de l'emploi salarié au semestre, même si le taux de chômage risque d'augmenter sensiblement.

"Plus de 700.000 emplois salariés ont été perdus au premier semestre 2020. Cela représente un recul de l'emploi de 2,3% en glissement annuel au deuxième trimestre (contre -18,9 % pour le glissement annuel du PIB)."

Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Business