Publié le
7 mai 2009
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'influence des mannequins dans la mode dévoilée

Publié le
7 mai 2009

Du 6 mai au 9 août, le Costume Institute du Metropolitan Museum of Art explore le lien qui unit la haute couture à l'évolution des idéaux de beauté. Baptisée "The Model as Muse: Embodying Fashion", la nouvelle exposition se concentre sur le rôle des mannequins emblématiques du XXe siècle qui ont en leur temps inspiré la mode.


Claudia Schiffer durant le gala d'inauguration le 4 mai dernier

Cette rétrospective (1947 à 1997) décrypte ainsi la manière dont les mannequins reflètent les changements culturels. « D’un geste, un mannequin exceptionnel peut incarner l’attitude de son temps et devenir la muse, non seulement des créateurs ou des photographes, mais aussi d’une génération toute entière », explique Harold Koda, commissaire de l’exposition.

L’exposition débute alors avec l'après-guerre et la résurgence de la mode américaine, de la publicité, mais aussi le lancement du « New Look » de Dior et de la prolifération d'agences de mannequins. Un environnement dans lequel des mannequins aux personnalités affirmées émergent, comme Dovima, Suzy Parker ou Dorian Leigh.


Cindy Crawford durant le gala d'inauguration le 4 ami dernier

Dans les années soixante, les tenues signées André Courrèges ou Paco Rabanne sont portées par Verushka ou Twiggy. Les années soixante-dix sont marquées entre autres par le début de la diversité ethnique avec Yves Saint Laurent qui fait poser Mounia.

La vague des « top-modèles » débute dans les années quatre-vingts et des noms désormais célèbres comme Linda Evangelista, Naomi Campbell, Christy Turlington passent du statut de mannequin à celui de véritables stars. 1990 laisse la place à un style plus « rebelle chic » avec des modèles telle Kate Moss, mais aussi un bon nombre d’anonymes.

Marc Jacobs, parrain de l’exposition, a inauguré le 4 mai dernier l’exposition aux côtés d’un parterre de stars. Les fonds récoltés à cette occasion sont la principale source de financement du Costume Institute.

("The Model as Muse : Embodying Fashion" - Metropolitan Museum of Art de New York - du 6 mai au 9 août)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com