Publié le
24 déc. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'habillement-textile-cuir est le principal facteur de hausse des biens fabriqués en novembre selon l'Insee

Publié le
24 déc. 2013

La consommation de biens des ménages français a rebondi de 1,4% en novembre du fait de la hausse des dépenses en énergie, tandis que le pouvoir d'achat a reculé de 0,1% au troisième trimestre 2013, a annoncé l'Insee.

L'organisme indique que "cette hausse est principalement imputable au rebond des dépenses en énergie", qui ont fortement augmenté de 7,5%.

Photo AFP


"Après une baisse importante en octobre du fait de températures clémentes (-4,9%), la consommation des ménages en énergie rebondit en novembre (+7,5 %), traduisant notamment l'effet de températures cette fois au-dessous des normales saisonnières sur les dépenses de chauffage (électricité, gaz, fioul)", explique l'Institut. Il précise que les dépenses en carburants diminuent en revanche.

Les dépenses en biens fabriqués poursuivent leur progression continue depuis juin, avec une hausse de 0,5% en novembre par rapport à octobre. Sur un an, la progression est de 1,7% par rapport à novembre 2012, selon l'Insee.

Dans le détail, l'alimentaire et les biens durables sont en légère baisse, mais la consommation d'habillement, de textile et de cuir rebondit de 3,3% en novembre après un recul de 0,4% en octobre.

"Ce poste est le principal facteur de hausse de biens fabriqués", souligne l'Insee, en raison des températures plus rigoureuses qui "auraient été favorables aux achats de vêtements d'automne-hiver".

La consommation de biens durables se replie légèrement (0,3%) après une hausse de 1,1% en octobre, en raison d'une baisse des dépenses en automobiles (-0,4% après +1,4%) et d’un recul des achats en équipement du logement (-0,3%,après +0,9%).

Au total, la consommation de biens durables progresse de 1,7 % par rapport à son niveau de novembre 2012, souligne l'Insee.

La consommation en produits alimentaires retombe elle de -0,6% en novembre, notamment celle en tabac, après s’être redressée de +1,5% en octobre.

De leur côté, les dépenses de consommation en autres biens fabriqués ralentit légèrement en novembre (+0,1%, après +0,2% en octobre), notamment celles en quincaillerie-bricolage.

Enfin, l'Insee souligne qu'elle a très légèrement révisé la consommation des ménages en octobre, qui est à présent estimée à -0,1%, contre -0,2% lors de la précédente publication.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com