Par
AFP
Publié le
10 juin 2010
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'ex-vice-président de Dior au Japon inculpé pour contrebande de cocaïne

Par
AFP
Publié le
10 juin 2010

TOKYO, 5 avr 2007 (AFP) - L'ancien vice-président de Christian Dior KK, filiale de la maison de couture française au Japon, Guillaume Monnier, a été inculpé jeudi 5 avril à Tokyo pour contrebande de cocaïne et possession de cannabis, a-t-on appris de source policière japonaise.

M. Monnier, un Français de 37 ans, avait été arrêté le 16 mars dernier après que les douaniers japonais eurent découvert un paquet contenant 8,8 grammes de cocaïne qu'il s'était adressé à lui-même à Tokyo par la Poste depuis Paris début mars.

Il a expliqué aux policiers avoir "acheté (la cocaïne) pour son usage personnel", a ajouté le porte-parole. Il a reconnu avoir dissimulé la drogue dans un paquet postal international.

Responsable du merchandising, du marketing et de la communication de Christian Dior KK, il a été depuis licencié, a indiqué le groupe de luxe à Tokyo, qui considère cette affaire comme "strictement personnelle" et se refuse à tout autre commentaire.

"Nous pouvons confirmer que M. Monnier n'est plus associé avec Christian Dior KK", a simplement précisé un bref communiqué de la maison de couture.

A la suite de la saisie du paquet, la police japonaise avait perquisitionné au domicile de M. Monnier à Tokyo et découvert quatre grammes de résine de cannabis dans un réfrigérateur.

L'épouse de M. Monnier, de nationalité française et âgée de 27 ans, a également été arrêtée, mais seulement pour détention de cannabis, a précisé le porte-parole de la police.

"Il a été inculpé aujourd'hui à la fois pour contrebande de cocaïne et possession de cannabis", a déclaré à l'AFP un officier de la police de Tokyo.

Le trafic et la consommation de drogue sont punis de sévères peines de prison au Japon.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Luxe
Divers
People