Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
16 sept. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Espagnol Koker annonce dix ouvertures de boutiques dans l’Hexagone d’ici 2023

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
16 sept. 2021

La griffe espagnole de mode féminine Koker se lance à l’assaut de l’étranger avec une première boutique en France, inaugurée à Perpignan. D’ici deux ans, elle devrait compter dix établissements dans l’Hexagone.


Entrée d’une boutique Koker à Madrid - Koker


Pour cette première incursion sur le sol français, Koker a choisi un emplacement de 300 mètres carrés au centre commercial Château Roussillon Carré d’Or, qui est inauguré ce 16 septembre.

Mais c’est un spécialiste de la franchise qui sera chargé de gérer le point de vente de cette marque espagnole de fast fashion, fondée et dirigée par Priscilla Ramirez. Ce partenaire va piloter toute l’expansion de Koker en territoire français. "C’est un associé avec beaucoup d’expérience des grandes surfaces, comme Carrefour", souligne la PDG de l’entreprise.

En collaboration avec ce partenaire local, Koker voudrait s’installer dans une douzaine de villes françaises d’ici fin 2023. La liste précise est encore à peaufiner, mais la marque vise généralement des métropoles à forte fréquentation touristique (elle possède par exemple cinq boutiques à Benidorm, une station balnéaire de tourisme de masse dans la province d’Alicante).

Hors de France, la stratégie de Koker pour s’implanter à l’étranger suivra le même patron: trouver un spécialiste de la franchise capable de planifier et d’exécuter son développement dans chaque pays. "C’est l’option la plus commode en termes de gestion: faire appel à un partenaire local qui établisse une structure complète dans le marché en question", confie la fondatrice de la marque.

Dans cette logique, la société a d’ailleurs baissé le rideau de ses boutiques en gestion propre au Costa Rica, au Guatemala, en Suisse et en Belgique. Actuellement, sa présence en-dehors d’Espagne se limite au Portugal, au Mexique, à la Roumanie et à l’Italie, bientôt rejoints par la France.

Une nouvelle boutique à Bilbao et 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires



Au contraire, en Espagne, Koker se concentre sur ses boutiques propres et attribue aux franchises un rôle secondaire. "Nous ne leur fermons pas la porte: si nous trouvons le franchisé idéal qui veut ouvrir dans une zone qui nous intéresse mais que nous n’avions pas envisagée, nous verrons. Mais ce n’est pas notre priorité", résume Priscilla Ramirez.


Boutique du centre commercial Parque Corredor à Madrid - Koker


Dans le cadre de cette stratégie, l’enseigne a inauguré une boutique au centre de Bilbao samedi dernier, au numéro 34 de la rue Ercilla. Six autres ouvertures sont déjà prévues d’ici la fin de l’année. Parmi les villes que la griffe a en ligne de mire, figurent Vitoria, Séville et Valence. Koker dispose actuellement d’un réseau composé de 80 boutiques, dont 60 en Espagne (70% sont des boutiques propres).

Koker est la marque principale du groupe éponyme, qui possède également la griffe Moolberry. Cette dernière propose des vêtements durables et se concentre sur une distribution wholesale. Elle compte aussi deux boutiques propres et vise une autre ouverture au mois d’octobre.

Et du côté du digital ? "Nous sommes en train d’investir massivement pour remettre au goût du jour et réactualiser notre présence digitale. Nous n’avions pas de site de vente en ligne jusqu’au confinement, alors que nous avons maintenant des boutiques en ligne en Espagne, en France et au Portugal. Nous avons procédé à des tests sur le terrain, et c’est pourquoi nous sommes actuellement en train de développer ce canal", explique la PDG.

Malgré son ouverture récente, la boutique en ligne de Koker représente déjà 20% des ventes totales. "Nous voulons développer ce canal pour qu’il atteigne une croissance de 200% d’ici 2023", ajoute-t-elle. Au total, les deux marques du groupe devraient générer un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros en 2021.

Fondé en 2014, le groupe Koker a son siège à Tolède, fait produire ses vêtements en Espagne et au Portugal et base son modèle d’activité sur le renouvellement rapide des collections.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com