Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
4 déc. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'édition 2021 de l'événement Moncler Genius aura lieu en Chine et sous un format numérique

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
4 déc. 2020

La marque italienne a décidé d'organiser son événement Moncler Genius 2021 en Chine. C'est la première fois que Moncler délocalise son projet annuel hors d'Europe, après deux événements impressionnants à Milan.


Moncler

 
Le projet Moncler Genius, piloté par plusieurs designers, a été lancé en 2018 avec une série de doudounes, de manteaux et de robes. Une collection décalée mais acclamée par la critique, dessinée par une équipe de huit designers comprenant Pierpaolo Piccioli, Simone Rocha et Craig Green.

Le premier lancement était mémorable: mises en scène sous les arcades de la gare centrale de Milan, les collections se dévoilaient en tableaux vivants extrêmement élaborés. La dernière édition du projet, en février 2020, comptait plusieurs nouveaux participants, dont Rick Owens, Jonathan Anderson et la marque de bagages Rimowa. La présentation, un peu décevante, avait lieu dans une usine désaffectée de la capitale lombarde. 

Auparavant, la marque présentait ses lignes Moncler Gamme Bleu et Gamme Rouge, dirigées respectivement par Thom Browne et Giambattista Valli, dans le cadre des calendriers officiels des Fashion Weeks masculine et féminine. Les deux lignes ont été interrompues à la création de Moncler Genius.

Pour son voyage en Chine, la marque a rebaptisé le projet "Moncler Genius 2021, One House, Different Voices to All", tout en annonçant un nouveau format pour l'événement.
 

Moncler


"La présentation sera repoussée de février à septembre. Il s'agira d'événements diffusés depuis la Chine sur les fuseaux horaires du monde entier, tout en conservant un créneau dans le calendrier de la Semaine de la mode de Milan", explique la maison dans un communiqué. 
 
Fondée en 1952 à Grenoble — à l'époque, il s'agissait surtout d'une marque d'équipements de sports d'hiver —, Moncler est désormais basée à Milan et contrôlée par l'entrepreneur italien Remo Ruffini, qui s'est offert la société en 2013.
 
"En choisissant d'aller vers l'Est, et en adoptant une stratégie qui repose sur la diffusion en direct, Moncler Genius explore davantage l'immatérialité omniprésente aujourd'hui, et l'immense portée des communications numériques. Pour accomplir un véritable acte médiatique qui permet de s'adresser directement aux clients, où qu'ils soient et quelle que soit la plateforme de diffusion. Dans cette approche multicanale, les échanges entre la marque et le client sont au cœur des préoccupations, et le client conserve un rôle actif. L'expérience physique n'exclut pas la participation à un événement numérique; interagir suppose de jouer un rôle actif pour le client, qui se sent alors plus inclus", souligne Moncler dans son communiqué.

Moncler n'a pas révélé le nom des nouvelles marques ou des nouveaux designers qui participeront à la prochaine édition de son projet Genius. Mais la maison a pris soin de souligner qu'en accord avec son plan de développement durable "Moncler Born to Protect" annoncé en octobre 2020, ses prochaines collections Genius comporteront des produits écoresponsables, développés selon les visions de chaque designer, "chacun ciblant une démographie différente de clients, des inclinaisons et des personnalités variées".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com