×
Par
DPA
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
13 janv. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

L'allemand About You, toujours ambitieux, va augmenter ses investissements

Par
DPA
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
13 janv. 2022

La croissance du détaillant allemand de mode en ligne About You a de quoi le rendre optimiste pour la suite de son exercice. Désormais, l'entreprise basée à Hambourg vise la partie supérieure de la fourchette de 1,725 à 1,775 milliard d'euros annoncée précédemment. Mais la croissance coûte cher, car le groupe doit financer de la publicité pour attirer de nouveaux clients. Après une tentative initiale de reprise, le cours de l'action, très malmené ces derniers temps, a de nouveau connu des turbulences. Vers midi, les titres About You étaient en queue de peloton de l'indice SDax des valeurs secondaires, en baisse de 3,63% à 18,06 euros.


About You


Le nombre de clients actifs d'About You (10,7 millions) a augmenté d'un tiers au cours du troisième trimestre, qui s'est achevé fin novembre, par rapport à la même période de l'exercice précédent. En outre, ceux-ci ont commandé en moyenne un peu plus souvent, et des vêtements un peu plus chers.

Près de la moitié du chiffre d'affaires provient de l'espace germanophone (DACH). Dans le reste de l'Europe (RoE), les recettes ont augmenté de près de 68% à 239,6 millions d'euros grâce au lancement de plateformes locales en Italie, en Grèce, au Portugal et en France. Le chiffre d'affaires total du groupe a augmenté de moitié pour atteindre 512,5 millions d'euros.

Le président de l'entreprise, Tarek Müller, assure qu'About You devrait poursuivre sa croissance dans les années à venir : "Nous sommes très confiants dans notre capacité à atteindre la barre des cinq milliards d'euros de chiffre d'affaires, un objectif que nous visons pour l'exercice 2025/2026", a-t-il déclaré à l'agence de presse financière dpa-AFX.

Pour Tarek Müller, les effets macroéconomiques tels que l'inflation ou la hausse des taux d'intérêt de la banque centrale ne jouent qu'un rôle secondaire. "Bien sûr, l'environnement de marché est volatil et nous devons naviguer à vue", concède-t-il. "Mais pour moi, l'important est que nous soyons en mesure de renforcer notre croissance et d'étendre notre part de marché. Et là, je suis très confiant". Selon lui, About You a la capacité de réagir rapidement face aux changements.

La banque centrale américaine, la Federal Reserve (Fed), a déjà signalé des taux d'intérêt plus élevés pour cette année. Les entreprises technologiques, considérées comme particulièrement porteuses de croissance, souffrent généralement davantage lorsque les taux d'intérêt augmentent, car cela entraîne une hausse de leurs coûts de financement, d'autant que les entreprises ont tendance à moins investir dans la technologie. Mais Tarek Müller est catégorique : "Les entreprises disposant des meilleures plateformes et compétences technologiques tireront leur épingle du jeu, c'est tout à fait clair. Les entreprises qui réduisent leurs investissements technologiques économisent au mauvais endroit".

Dans la zone DACH, About You gagne de l'argent au niveau opérationnel, tout comme dans ses activités avec des entreprises tierces, mais sa marge opérationnelle ajustée dans le reste de l'Europe a chuté de 21,1%. À l'échelle du groupe, la marge s'est établie à - 6% au troisième trimestre, une détérioration par rapport aux - 4,1% enregistrés un an plus tôt. Ce sont surtout les coûts de marketing dans le sud de l'Europe qui ont pesé dans la balance. Le rapport entre les frais d'administration et de traitement des commandes et le chiffre d'affaires s'est en revanche amélioré, tout comme la marge sur les neuf premiers mois, précise toutefois About You.

Pour suivre le rythme de la croissance, l'entreprise souhaite désormais investir plus d'argent dans son infrastructure informatique et logistique. "Cette année, nous nous concentrons surtout sur le développement des marchés existants, plutôt que sur la conquête de nouveaux marchés".

Au total, About You prévoit d'investir 50 millions d'euros pendant l'exercice en cours, contre 34 millions annoncés précédemment. Malgré des perspectives de chiffre d'affaires plus optimistes, la direction continue donc de tabler sur une perte opérationnelle de 70 millions d'euros pour l'ensemble de l'exercice.

About You, une filiale fondée en 2014 par le géant hanséatique de la vente par correspondance Otto Group, a réalisé son introduction en bourse à la mi-juin. Par rapport à son prix d'émission de 23 euros, l'action a depuis perdu plus d'un cinquième. Après le creux de novembre, elle avait certes de nouveau progressé en décembre pour dépasser les 25 euros, mais elle a entre-temps perdu ses gains. Ce jeudi, le cours se stabilise à 18,51 euros.