Publié le
1 juil. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Outdoor by Ispo remet ses premiers trophées à l’industrie

Publié le
1 juil. 2019

Le salon du sport Outdoor by Ispo se tient jusqu’à mercredi soir à Munich. Pour cette première édition, après un démarrage en douceur le dimanche, la journée du lundi a fait le plein, les stands des marques comme Patagonia, Osprey, Merrell, Adidas, Terrex, Scarpa, ON Running attirant les visiteurs. Certains d’entre eux ont notamment découvert les produits récompensés par les Outdoor by Ispo Awards.
 

La veste Adidas récompensée - Ispo


Le textile représente la moitié des 222 millions de produits outdoor vendus l’an passé en Europe, selon les chiffres de l’European Outdoor Group. Et l’une des pièces majeures reste sans conteste la veste. C’est sans doute pour cela que trois des quatre prix spéciaux remis pour ce premier concours ont récompensé des innovations sur des vestes qui ont été mises en avant durant le salon.

The North Face décroche, avec sa nouvelle technologie Futurelight, le prix « Outstanding Outdoor Comfort » pour sa veste Tente. La nouvelle technologie de la marque du groupe VF, qui va arriver le 1er octobre en magasins avec un grand plan marketing associé, offre un degré de résistance à l’eau élevée, mais aussi une grande respirabilité tout en réduisant l’utilisation de produits chimiques par rapport à d’autres technologies. La veste Tente en est une expression, mais les équipes de TNF ont préparé une application sur les chaussures dès le printemps-été prochain.

Côté écoresponsabilité, c’est la marque allemande Vaude qui a été reconnue pour sa veste Redmond 1L, réalisée en coton GOTS, mais qui bénéficie aussi d’une teinture naturelle. Les finitions de cette veste, qui vise à être détournable dans un environnement urbain, sont aussi travaillées de manière responsable. Les détails et patchs sont en liège certifié.

Adidas complète ce trio, remportant le prix Outstanding Urban Outdoor avec la veste Myshelter Parley. Le prix récompense un produit à forte connexion avec la nature, mais répondant aux codes urbains. La trois couches, respirante et non teinte, d’Adidas a séduit le jury, avec l’apport de l’association Parley avec laquelle la marque allemande élabore toute une stratégie, notamment sur le développement de chaussures utilisant des matériaux recyclés. Le dernier Outstanding Award revient à Petzl pour son baudrier qui rend l’utilisation de métal obsolète et donc allège considérablement le produit.


La veste Vaude primée - Ispo


Une vingtaine d’experts se sont réunis au printemps à Annecy, en France, afin de tester les produits présentés par les marques. Au final, quelque 203 récompenses sont remises dans 28 catégories. Ces prix, plus qu’un clin d’œil aux équipes de développement, doivent permettre aux acheteurs d’identifier les grandes avancées et les produits en amont. Sur les volets vêtements et chaussures, citons parmi les Trophées Gold la veste qui change de couleur selon l’intensité des UV développée par Toread, l’anorak Norrona Bitihorn pour le trail running pesant 250 grammes ou le tee-shirt manches longues première couche de Palgero mixant laine mérinos et algues.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com