Par
Les echos
Publié le
18 mars 2008
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal va lancer les cosmétiques Airness

Par
Les echos
Publié le
18 mars 2008

L'Oréal, leader mondial des cosmétiques, a annoncé mardi 18 mars la signature d'un accord de licence avec l'équipementier sportif Airness, avec à la clé une nouvelle gamme de cosmétiques masculines en France et le renforcement de la présence de L'Oréal sur le marché de l'hygiène/beauté.


Airness modèle chaussures 2008

"Numéro un des cosmétiques en grande distribution, la division des produits grand public France de L'Oréal a signé un contrat de licence avec la marque de sport Airness, et lance une nouvelle gamme de cosmétiques sous cette marque", a annoncé L'Oréal dans un communiqué.

Créé en 1999 en Seine-Saint-Denis par Malamine Koné, le français Airness est devenu depuis un des acteurs phares du sportswear et l'un des principaux équipementiers sportifs du football français. La marque à la panthère est aujourd'hui présente dans neuf pays européens.

La gamme de cosmétiques Airness se composera de trois eaux de toilette et six déo-parfums qui seront commercialisés à partir du printemps dans les grandes et moyennes surfaces. A l'été, elle sera disponible dans 3 000 points de vente en France, a précisé L'Oréal.

"Cet accord s'inscrit dans notre volonté stratégique de renforcer notre position de numéro un français des déodorants et eaux de toilette, en développant notamment notre présence sur le marché masculin, en très forte croissance", a expliqué Pierre-Emmanuel Angeloglou, directeur général de Lascad, filiale de L'Oréal qui fournit la grande distribution en marques L'Oréal Paris, Garnier, Dop, Mixa, Ushuaia, Narta, Mennen, Jean-Louis David ou encore Jacques Dessange.

Le marché de la cosmétique masculine s'est envolé de 50 % entre 1996 et 2006 en France, affichant des taux de croissance annuels moyens de 4,7 %, selon L'Oréal, citant des chiffres du cabinet Information Ressources Inc. (Iri).

L'accord de licence pourrait aussi permettre de toucher des clients jeunes : "Airness jouit d'une très forte notoriété auprès des moins de trente ans", a fait valoir Alain Ducasse, directeur général de la division des produits grand public France de L'Oréal, cité dans le communiqué.

Pour Airness, l'accord scellé avec L'Oréal, "reconnu pour la qualité de sa recherche", constitue "un développement essentiel" qui permettra à la marque "d'offrir aux consommateurs les meilleurs produits", s'est félicité Malamine Koné.

L'Oréal n'a pas communiqué d'estimations chiffrées des ventes qui découleront de cet accord de licence.

Airness dégage 120 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. En 2007, L'Oréal a vu ses ventes progresser de 8,1 % à 17,063 milliards. Mardi 18 mars vers 13h (12h GMT), l'action du leader mondial des cosmétiques progressait de 2,36 % à 77,55 euros dans un marché parisien en hausse de 2,10 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos