Par
AFP
Publié le
27 mars 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal inaugure son centre mondial de recherche capillaire près de Paris

Par
AFP
Publié le
27 mars 2012

Le groupe L'Oréal, numéro un mondial des cosmétiques, inaugure mercredi à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), en banlieue parisienne, son Centre mondial de recherche capillaire, représentant un investissement de 100 millions d'euros. Installé sur 25.000 m2, il constitue "l'un des plus importants investissements de l'histoire de la recherche de l'Oréal", a-t-on appris auprès du groupe.


Le projet du cabinet d'architectes Serau pour L'Oréal à Saint-Ouen.

Ce centre mondial de recherche et innovation sera "la tête de pont d'un réseau de six pôles régionaux dans le monde", situés au Japon, en Chine, en Inde, aux Etats-Unis, au Brésil et à Saint-Ouen pour l'Europe. Il réunit les directions internationales des métiers du cheveu (coloration, soin et forme) qui définissent la stratégie d'innovation dans le monde pour chacun de ces métiers.

Il appartient ensuite aux laboratoires régionaux d'"interpréter" ces stratégies à leurs marchés et de proposer de nouveaux produits répondant aux attentes des consommateurs locaux.

Le centre de recherche capillaire de Saint-Ouen abrite 500 personnes. Les programmes de recherche sont dédiés aux différents métiers capillaires: coloration, shampooings et après-shampooings, coiffage (laque, gels, lissage, défrisage, etc). Pour mener les essais, L'Oréal a recours à des robots et à des outils de modélisation numérique. Des techniciens sont également en charge de l'"évaluation sensorielle" des produits, en lien avec les consommateurs.

En 2011, L'Oréal a consacré 721 millions d'euros à la recherche et innovation, qui emploie 3.670 personnes. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 20,3 milliards d'euros l'an dernier et compte 68.900 collaborateurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.