Publié le
8 oct. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Oréal confie son volet recherche et innovation à Barbara Lavernos

Publié le
8 oct. 2020

L'Oréal annonce des évolutions au sein de son comité exécutif. Le géant mondial des cosmétiques annonce ce 8 octobre qu'il confie le pole stratégique de la Recherche et Innovation à Barbara Lavernos. Dans le groupe français depuis 1991, directrice générale Technologies et Opérations et membre du comité exécutif depuis 2014, elle va prendre en main, à compter du 1er février 2021, le volet Recherches et Innovation piloté depuis 2010 par Laurent Attal.


Barbara Lavernos - L'Oréal


Après avoir été directrice de l'usine de Rambouillet en 2000, la dirigeante avait été nommée directrice des Achats en 2004. Elle avait par la suite pris la direction du travel retail Luxe en 2012.

Le poste apparaît hautement stratégique au sein du fleuron français de la beauté, comme le précise par voie de communiqué Jean-Paul Agon, le PDG du groupe, après avoir remercié Laurent Attal pour ses 34 années de services dans le groupe. "Pour succéder à Laurent Attal, j’ai choisi une femme de convictions, qui a su dans toutes ses responsabilités se mettre au service des enjeux collectifs et allier avec finesse à la fois une vision stratégique et une parfaite exécution opérationnelle. J’ai une totale confiance en Barbara Lavernos pour mettre ses qualités de grand leader et son énergie hors du commun au service de ce nouveau challenge crucial pour l’avenir de L’Oréal. Je suis en effet convaincu que l’association de la R&I et des Technologies nous permettra d’inventer la Beauté du futur: une Beauté qui s’appuie sur une R&I historiquement au cœur du modèle de L’Oréal fondé sur la science et l’innovation, tout en bénéficiant des nouvelles opportunités offertes par la technologie".

Car Barbara Lavernos conserve ses prérogatives sur le volet technologies et informations. En effet depuis 2018, la dirigeante pilote la "révolution IT" de L'Oréal qui regroupe les initiatives et les recherches du groupe dans le domaine de la Beauty Tech.


Antoine Vanlaeys - L'Oréal


En revanche, la dirigeante passe le relais sur le front de la direction des Opérations. Ces fonctions sont confiées à Antoine Vanlaeys qui est nommé directeur général des opérations et à ce titre entre au comité exécutif du groupe. Le dirigeant est actuellement directeur des opérations de la zone Asie-Pacifique et prendra ses fonctions en février prochain. Dans le groupe depuis 2002, et ancien directeur des opérations de L'Oréal Luxe, poste auquel il avait été promu en 2011, Antoine Vanlaeys est basé en Asie depuis 2016. "Il y orchestre alors avec ses équipes l’accélération du e-commerce dans la zone, et tout particulièrement en Chine, où les ventes en ligne représentent désormais plus de la moitié du chiffre d’affaires, précise le groupe. Il a également renforcé les capacités de production locales et le réseau fournisseurs, tout en s’impliquant fortement pour renforcer les engagements du Groupe en matière de Sécurité, Qualité, Environnement - notamment à travers le projet emblématique qui a permis à L’Oréal China d’être Carbone Neutre en 2019".

L'Oréal a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 29,87 milliards d'euros et compte 88.000 collaborateurs dans le monde.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com