Publié le
27 janv. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L’Occitane se place en faillite aux Etats-Unis

Publié le
27 janv. 2021

Le 26 janvier, la division américaine du groupe L’Occitane International a demandé la protection du tribunal du New Jersey en vertu du fameux "chapter 11" de la loi locale sur les faillites. Une procédure durant laquelle il va continuer à opérer de façon normale. Elle ne concerne que les activités de la marque L’Occitane en Provence sur ce marché, et non ses autres labels comme Elemis ou Limelife.


Intérieur d'un magasin L'Occitane - DR


Face aux difficultés accrues par la pandémie, le but de l'enseigne née en France en 1976 est "d’accélérer la restructuration du parc de magasins aux Etats-Unis", où elle était entrée en 1996. Dans ce sens, 23 de ses 166 magasins L’Occitane dans le pays vont immédiatement fermer leurs portes.

"Malgré le succès de L’Occitane dans l’avancement de la stratégie, incluant la croissance spectaculaire de ses ventes en ligne, son activité continue d’être affectée par des loyers de magasins disproportionnellement élevés, qui ne sont plus tenables", a justifié la filiale américaine dans un communiqué.

Le groupe coté à la Bourse de Hong Kong, qui a accueilli un nouveau directeur général il y a peu en la personne d’Yves Blouin (ex-Chanel), dit aussi "être proche d’avoir complété la réorganisation de ses bureaux". En octobre dernier, un plan de restructuration mondial avait été annoncé, impliquant la suppression de 300 postes, sans que beaucoup plus de détails ne filtrent.

En France, selon La Provence, 60 emplois vont être détruits au sein des laboratoires M&L, qui assurent la formulation et la fabrication des produits, dont 54 postes basés à Manosque et 6 à Paris, essentiellement dans les équipes administratives. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est mis en place dans ce cadre.

Sur les neuf premiers mois de son exercice 2020/21, le groupe (L’Occitane, Erborian, Melvita…) a vu ses ventes mondiales reculer de 5,4%, atteignant 1,189 milliard d’euros, tandis que son activité online a bondi de 71,8%. Aux Etats-Unis, son chiffre d’affaires a quant à lui,chuté de 16,7% sur la période, à 198 millions d’euros. L’Occitane International opère dans 90 pays via 3.000 points de vente, dont environ 1.500 succursales.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com