Publié le
1 déc. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Italie

Publié le
1 déc. 2006



Chiffres-clés 2005
• Population : 59 millions d'habitants
• Evolution du Produit Intérieur Brut (PIB) : + 0,1 %
• Emplois textile-habillement : 532 650
• Exportations françaises textile-habillement vers l'Italie : 1,2 milliard d'euros
• Importations françaises textile-habillement en provenance d'Italie : 2,4 milliards d'euros


Industries textiles :


Première industrie textile européenne...

L'économie italienne a connu ces dernières années une période de croissance ralentie. En 2005, le PIB n'a enregistré qu'une progression de 0,1 %, contre 0,9 % en 2004 et 0,1 % en 2003. La vigueur de l'euro ainsi que le renforcement de la concurrence mondiale dans les domaines de spécialisation de l'Italie ont pesé sur la croissance de l'économie.

Si la situation s'est légèrement améliorée au cours du premier semestre 2006, en liaison avec la reprise du commerce mondial, la croissance de l'Italie reste toutefois inférieure à celle de ses voisins européens.

L'industrie textile italienne est la plus importante d'Europe, elle totalise le quart de la production de l'Union européenne mesurée en valeur (15 % pour la France). La réussite de ce secteur a longtemps reposé pour une grande part sur les districts industriels régionaux basés sur la complémentarité entre petites et moyennes entreprises et multinationales.

Aujourd'hui, ce mode d'organisation est fragilisé. Ainsi, au cours du premier semestre 2006, la production textile italienne a accusé un recul de 6 %, soit une évolution plus dégradée que la moyenne des pays de l'Union européenne (- 4 %).








… Et premier fournisseur de la France

Avec l'équivalent de 7,8 % des exportations mondiales de textile, l'Italie figurait en 2004, selon les statistiques de l'Organisation Mondiale du Commerce, au deuxième rang des exportateurs mondiaux de textile, derrière la Chine.

Pour l'ensemble de l'année 2005, les expéditions de textile italien vers la France ont totalisé 1,2 milliard d'euros. L'Italie est ainsi le premier fournisseur textile de la France, loin devant l'Allemagne, la Belgique et la Chine.

Le premier pays fournisseur de textile de l'Italie est désormais la Chine, qui a été à l'origine de 14 % des importations italiennes en valeur en 2005. La France figure en quatrième position, derrière la Chine, l'Allemagne et la Turquie.








Industries de l’habillement :


Secteur qui représente plus du tiers de la production européenne...

La production italienne d'habillement, mesurée en valeur, représente 35 % de la production de l'Union européenne. L'industrie italienne de l'habillement est composée de milliers de petites et moyennes entreprises, dont la souplesse permet une adaptation rapide aux nouvelles tendances.

Le secteur est organisé en une vingtaine de districts industriels répartis dans tout le pays mais surtout dans le nord et le nord-ouest. Cependant, depuis 2003, de nombreux districts ont été touchés par des reculs de production. Le succès du sistema moda a longtemps reposé sur un important réseau de boutiques multimarques indépendantes. Le commerce indépendant représente plus de la moitié des ventes en Italie.

Au demeurant, à l'image de ce que l'on observe dans les autres pays de l'Union européenne, cette forme de distribution est fortement concurrencée par le développement des chaînes spécialisées et grandes surfaces. Ainsi, la part de marché du commerce indépendant est passée de 56 % en 2000 à 51 % en 2004.

La production italienne d'habillement a accusé un repli de 6 % au cours du premier semestre 2006, soit un recul légèrement plus prononcé que la moyenne des pays européens (- 5 % pour l'ensemble de l'Union européenne).








…Et compte depuis 2004 la Chine comme premier fournisseur

Avec un part de marché de 6,9 % en 2004, l'Italie est, selon les statistiques de l'Organisation Mondiale du Commerce, le troisième exportateur mondial d'habillement, derrière la Chine et Hong Kong. Au sein de l'Union européenne, l'Italie est le pays qui exporte le plus vers les Etats-Unis (60 % du total des exportations d'habillement de l'Union en valeur vers les Etats-Unis en 2005) et vers le Japon (61 % des exportations de l'Union en valeur vers le Japon).

On observe, en outre, que les importations italiennes d'habillement (9 milliards d'euros en 2005) sont nettement inférieures aux exportations (13,2 milliards).

Depuis 2004, la Chine occupe le premier rang des fournisseurs d'habillement de l'Italie, devant la Roumanie. En 2005, le démantèlement des quotas a renforcé la pénétration de la Chine sur le marché italien. Ainsi, les importations italiennes d'habillement en provenance de Chine ont progressé de 36 % en valeur en 2005, contre un recul de 9 % en provenance de Roumanie.








Pages réalisées avec le concours de la Mission Economique de Milan et de Sistema Moda Italia.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com