Publié le
10 janv. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'European Fashion Alliance se fixe quatre objectifs pour la période 2023-2027

Publié le
10 janv. 2023

Lancée le 22 juin dernier pour réunir vingt-neuf fédérations professionnelles européennes de la mode et du luxe*, l'European Fashion Alliance avait tenu son premier sommet en octobre dernier. L'organisation dévoile aujourd'hui les quatre axes retenus pour accompagner la transition durable de la filière.


Pascal Morand (FHCM) lors du premier sommet de l'European Fashion Allianceles 19 et 20 octobre 2022 - EFA


Né dans le cadre du "Green Deal" promu par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, l'EFA a réuni notamment Fédération de la Haute-Couture de la Mode, Camera de la Mode, Italiana, British Fashion Council, association des créateurs espagnols, associations allemandes et autrichienne de la mode, ou encore Global Fashion Agenda. L'instance se donne pour missions de "promouvoir un écosystème européen de la mode florissant, durable et inclusif". Restait à en préciser l'approche, et c'est désormais chose faite.

Les membres de l'EFA se donnent d'ici à 2027 pour mission de définir un code de conduite éthique, social et durable pour ses membres, "et par extension pour l'industrie de la mode" dans son ensemble. L'organisation veut également faire naître un "green deal pour la mode" au niveau européen, s'appuyant notamment sur une approche circulaire et sociale de la mode, via notamment l'échange de données entre acteurs européens du domaine.

Est également défini comme objectif la création et mise en œuvre de formation technologique et durable des membres-clefs de l'EFA, ainsi que de pratiques de responsabilité sociales et environnementales pour les parties prenantes. Un dernier point entend inscrire ces démarches dans la durée en misant sur la génération Z et les suivantes, en sensibilisant celles-ci via la transition numérique, circulaire et sociale de l'industrie de la mode.

Une enquête lancée en 2023



"Avec des valeurs et un langage commun, ainsi qu'une compréhension commune des outils de mesure, il est important pour nos designers que, lorsqu'ils se rendent en France, Italie, Allemagne, au Danemark ou ailleurs, ils aient une bonne compréhension commune du cadre qui est attendu de leur part en termes de durabilité", explique la CEO du British fashion Council, Caroline Rush.


Les représentants des organisations membres de l'EFA le 19 octobre 2022 à Gran Canaria (Espagne) - EFA



Président de la Fédération de la Haute-Couture et de la Mode, Pascal Morand souligne pour sa part que la mode n'est pas qu'un marché : "C'est aussi une question de culture", pour le représentant de filière. "Nous sommes dans une économie de marché: il faut donc que ceux qui n'évoluent pas dans ce marché comprennent que la mode créative peut jouer un rôle de moteur durable à un niveau plus global".

Une enquête sera lancée en 2023 à l'échelle européenne afin d'identifier besoins et défis des entreprises de la filière, des micro-entreprises jusqu'aux grands groupes, ainsi qu'une prise de contact avec les instances de formation et de recherche de la filière. L'EFA se donne deux à trois ans pour établir un plan d'action concret, notamment à destination des acteurs de la création et du design.

*Asociación Creadores De Moda de España (Espagne), Austrian Fashion Association (Autriche), Baltic Fashion Federation (Lettonie), Bulgarian Fashion Association (Bulgarie), Camera Nazionale Della Moda Italiana (Italie), Copenhagen Fashion Week (Danemark), Council for Irish Fashion Designers (Irlande), Estonian Academy of Arts (Estonie), Fashion Council Germany (Allemagne), Fédération de la Haute Couture et de la Mode (France), Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin (France), Flanders District of Creativity (Belgique) Icelandic Fashion Council (Islande), Global Fashion Agenda, Gran Canaria Moda Cálida (Espagne), MODA-FAD (Espagne), Modesuisse (Suisse), ModaLisboa (Portugal), Norwegian Fashion Hub (Norvège), Slovak Fashion Council, (Slovaquie), Swedish Fashion Council (Suède), Finnish Textile & Fashion (Finlande), Taskforce Fashion (Pays-Bas), The Prince's Foundation (Royaume-Uni), Wallonie-Bruxelles Design Mode (Belgique)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com