Par
AFP
Publié le
20 oct. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Autorité de la concurrence met à jour un "cartel de lunettes"

Par
AFP
Publié le
20 oct. 2016

L'Autorité de la concurrence s'apprête à condamner plusieurs distributeurs et industriels du secteur des lunettes pour pratiques anticoncurrentielles et certains d'entre eux anticipent des amendes d'une dizaine de millions d'euros, révèle jeudi Le Figaro.


Safilo Group


« Le rapporteur a déjà rédigé ses conclusions, mais aucune date d'audience n'a pour l'instant été fixée », assure le quotidien selon qui des sanctions pourraient tomber « d'ici à 2017 ».

Dans le viseur de l'Autorité figurent notamment l'opticien Afflelou, le distributeur GrandVision ou les industriels italiens Luxottica et Safilo.

Dans son document de base déposé en début de semaine auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) en vue de son projet d'introduction en Bourse, le groupe Alain Afflelou déclare être concerné par ce contentieux sur la période 2005-2009 en tant que franchiseur. Le groupe « entend continuer à contester l'intégralité des accusations » et n'a pas établi de provision pour risque à ce titre pour l'instant, mais « ne peut exclure totalement » une amende d'un montant de 12,5 millions d'euros, voire plus, selon ce document.

De son côté, Safilo a provisionné l'an dernier 17 millions d'euros dans le cadre de cette affaire, selon son dernier rapport annuel. Luxottica a fait de même début 2016, mais pour un montant non détaillé dans son dernier rapport semestriel, dans lequel il souligne son intention de se défendre « vigoureusement » contre les « allégations » de l'Autorité française de la concurrence.

Présent en France avec les enseignes Grand Optical et Générale d'Optique, un porte-parole de GrandVision n'était pas joignable dans l'immédiat pour réagir.

L'Autorité de la concurrence avait annoncé en 2014 avoir mené des perquisitions dans des entreprises du secteur de l'optique, précisant à l'époque que ces opérations ne préjugeaient pas de la culpabilité des sociétés visitées.

Depuis, « une dizaine des fabricants de montures et distributeurs de lunettes ont reçu en mai 2015 une notification des griefs », assure Le Figaro, selon qui l'Autorité soupçonne une entente entre industriels et distributeurs sur les prix des montures pour des faits remontant aux années 2000.

Certaines entreprises seraient également « accusées de restriction sur les ventes en ligne de lunettes de soleil ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.