Par
Reuters
Publié le
6 févr. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Klépierre : les ventes d'articles de mode ont souffert de la météo en 2016

Par
Reuters
Publié le
6 févr. 2017

Klépierre a fait état lundi de résultats supérieurs à ses attentes en 2016 grâce à la hausse des loyers qu'il perçoit mais a indiqué que les ventes de produits de mode dans ses centres commerciaux avaient souffert l'an dernier des conditions météorologiques.


Klepierre


Le chiffre d'affaires des commerçants des centres commerciaux de Klépierre a globalement crû l'an dernier de 1,6 %, mais les performances sont contrastées selon les activités.

Si les ventes ont fortement augmenté dans les secteurs de la beauté, la santé et la restauration, les ventes d'articles de mode n'ont progressé qu'au cours du quatrième trimestre après avoir reculé sur les neuf premiers mois de l'année.

« L'équipement de la personne a eu neuf mois extrêmement mauvais, on était même en baisse de 0,3 % dans ce segment qui représente environ 40 % du chiffre d'affaires des commerçants de nos centres commerciaux », a expliqué Jean-Marc Jestin, le président du directoire de Klépierre. « On a eu un meilleur dernier trimestre mais il n'a pas pu rattraper la globalité. Le quatrième trimestre a été plus dynamique (...) Parmi les facteurs, on a eu des températures particulièrement chaudes jusqu'à assez tard dans l'année », a-t-il ajouté.

Pour son exercice 2016, Klépierre a enregistré un cash-flow net courant par action en hausse de 6,8 % à 2,31 euros, contre un objectif d'au moins 2,25 euros.

Sur l'année, ses revenus locatifs nets ont de leur côté progressé de 3,5 % à périmètre constant, à 1.083,4 millions d'euros.

« Le second semestre 2016 a été meilleur sur un certain nombre de fronts », a souligné Jean-Marc Jestin, citant notamment la baisse d'espaces vacants dans les centres commerciaux ou l'amélioration des loyers variables.

Pour cette année, le groupe s'est fixé comme objectif d'atteindre un cash-flow net courant par action compris entre 2,35 et 2,40 euros.

La semaine dernière, son concurrent Unibail-Rodamco avait déjà fait savoir que les commerces dans ses centres commerciaux avaient souffert des conditions météorologiques et à Paris du contexte de la menace terroriste.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.