Publié le
19 oct. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Kiabi encourage ses équipes à innover via une nouvelle plate-forme digitale

Publié le
19 oct. 2015

Depuis un moment, Kiabi a changé son organisation au profit « d’une dynamique de libération de l’initiative des énergies », selon la formulation même du distributeur d’origine nordiste. D’autres parleraient plus simplement de l’application au sein de cette entité de la théorie de l’entreprise libérée, très tendance en ce moment, même s’il n’est pas forcément facile de passer de la théorie à la pratique.

 


Chez Kiabi en tout cas, ça marche puisque cela a déjà abouti à des lancements comme « Size +, la première mode morphologique pour enfant », de nouvelles bornes tactiles 2.0 en magasin ou encore le premier pyjama connecté en Europe.
 
L’enseigne a décidé de franchir un nouveau pas en lançant Innovation Play. Il s’agit d’un concours interne dédié à l’innovation, à travers une nouvelle plate-forme digitale baptisée justement Innovation Play. « L’idée ? Collecter et structurer les idées puis accompagner les collaborateurs dans  la formalisation et la réalisation de leurs projets. A la clé ? Un voyage à gagner pour le meilleur projet qui sera élu en janvier 2016 par un jury pluridisciplinaire de Kiabi. »

Une démarche d'autant plus essentielle que l'enseigne déclare ne pas avoir de département R&D.
 
Chaque collaborateur peut donc déposer, seul ou en équipe, son projet en lien avec les thématiques « service aux collaborateurs », « service aux clients » ou « innovation produit ».
 
Pour favoriser l’émulation des idées et susciter la créativité, des sessions « d’idéation » sont organisées dans tous les secteurs de l’entreprise, aussi bien au siège que dans les magasins, en France et à l’étranger.
 
Le jury, composé de 11 représentants de tous les métiers existants dans l’enseigne et de tous les pays, choisira les six meilleures idées, qui entreront ensuite en phase d’incubation pendant trois jours pour réaliser les prototypages.
 
Chaque projet bénéficiera de l’accompagnement des experts métiers Kiabi, de 20 jours par équipe libérés par le manager et d’une aide financière.
 
Les équipes seront également guidées par plusieurs conférences et intervenants, en partenariat avec l’Université catholique de Lille. 
 
Les six participants présenteront leurs prototypes devant le jury. Le projet élu sera présenté lors du lancement d’année de Kiabi, en janvier prochain.
 
S’appuyant sur un réseau de 455 magasins, Kiabi a réalisé un chiffre d’affaires de 1,87 milliard d’euros en 2014, avec une croissance de 8,7 %.
 
N°1 français du prêt-à-porter en France, Kiabi affiche la plus importante communauté de fans sur les réseaux sociaux fédérée par une marque de prêt-à-porter française. L’entreprise compte 8 200 collaborateurs présents dans 15 pays.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com